Le Voyage autour de ma chambre est un classique de l’extrême fin du 18è siècle, écrit entre 1790 et 1794, il est publié en 1795.
Xavier de Maistre (1763-1852) était le jeune frère du comte Joseph de Maistre (1753-1821), homme politique antirévolutionnaire – autrement dit royaliste – philosophe et écrivain très reconnu à son époque (plus que Xavier) et aux œuvres beaucoup plus « sérieuses » que celles de ce jeune frère. Il a malgré tout contribué par son aide à la publication de ce Voyage autour de ma chambre.
Xavier de Maistre a d’abord embrassé une carrière militaire, qu’il a continuée jusqu’en 1816. Royaliste comme son frère, il s’est exilé en Italie, à Turin, durant la Révolution française. Il a ensuite voyagé en Suisse, puis en Russie, et ne s’est donc pas contenté de faire le tour de sa chambre !
Petite Présentation de l’éditeur (Quatrième de Couverture) :
Un jeune officier, mis aux arrêts à la suite d’une affaire de duel, voyage autour de sa chambre, ironique explorateur des petits riens, mais aussi tendre et pudique chantre des souvenirs qui surgissent au gré de sa pérégrinante rêverie. Entre la légèreté du XVIIIè siècle aristocratique et galant et le traumatisme de la Révolution, la fantaisie paradoxale de Xavier de Maistre balance savamment, tempérant les nostalgies de l’exil d’un humour tout droit venu de Sterne. On n’a jamais été solitaire et enfermé avec tant d’esprit. Odyssée comique, le Voyage autour de ma chambre s’impose comme un classique, à revisiter d’urgence, de ce tournant de siècle qui vit naître le monde moderne.
Mon humble Avis :
Ce petit livre en quarante-deux chapitres de deux ou trois pages chacun, est un mélange délicat d’humour et de légère mélancolie. L’auteur nous fait voyager, durant ces quarante-deux jours, de son lit à ses différents sièges et fauteuils, jusqu’à son bureau puis à sa bibliothèque, en passant par les gravures décorant successivement tel ou tel mur. Bien sûr, ces tableaux et cette bibliothèque font l’objet de développements un peu plus étoffés que les fauteuils, encore que certains accidents puissent se produire en cours de route comme dans tout véritable périple digne de ce nom.
Ce « voyage » est surtout l’occasion pour Xavier de Maistre de partager avec nous ses pensées sur des sujets variés, avec l’art du coq-à-l’âne et de l’imprévu, par exemple ses points de vue très ironiques sur le duel, sur la coquetterie des femmes, sur les mérites comparés de la musique ou de la peinture, ou encore sur la dualité entre l’âme et le corps (qu’il appelle « la bête »). Ces avis paraissent généralement amusants mais aussi très pertinents, et peuvent nous inciter à la réflexion.
Ce fut en tout cas une lecture très agréable, et bien adaptée à notre actuelle période de confinement !
Un Extrait page 43
(Début du chapitre II)
Je pourrais commencer l’éloge de mon voyage par dire qu’il ne m’a rien coûté ; cet article mérite attention. Le voilà d’abord prôné, fêté par les gens d’une fortune médiocre ; il est une autre classe d’hommes auprès de laquelle il est encore plus sûr d’un heureux succès, par cette même raison qu’il ne coûte rien. – Auprès de qui donc ? Eh quoi ! Vous le demandez ? C’est auprès des gens riches. D’ailleurs de quelle ressource cette manière de voyager n’est-elle pas pour les malades ? Ils n’auront point à craindre l’intempérie de l’air et des saisons. – Pour les poltrons, ils seront à l’abri des voleurs ; ils ne rencontreront ni précipices ni fondrières. Des milliers de personnes qui avant moi n’avaient point osé, d’autres qui n’avaient pu, d’autres enfin qui n’avaient pas songé à voyager, vont s’y résoudre à mon exemple. L’être le plus indolent hésiterait-il à se mettre en route avec moi pour se procurer un plaisir qui ne lui coûtera ni peine ni argent ? – Courage donc, partons.(…)
Matatoune
/ 4 décembre 2020Décidément, encore une découverte… Merci
laboucheaoreille
/ 4 décembre 2020Merci Matatoune de votre intérêt 🙂
lyssamara
/ 4 décembre 2020Y’a rien à faire, cette écriture me fait penser à votre ami paresseux. Un ancêtre caché ?
laboucheaoreille
/ 4 décembre 2020Mon ami paresseux ?? Vous parlez du blogueur Carnets Paresseux ? Sinon je ne vois pas…
lyssamara
/ 4 décembre 2020Oui 🙂. Mais je ne sais pas dire pourquoi. En tout cas, merci pour ce partage et cette analyse !
laboucheaoreille
/ 4 décembre 2020Eh bien, Carnets Paresseux a effectivement beaucoup d’ironie et de second degré, qui peuvent le rapprocher de Xavier de Maistre ! Et aussi beaucoup d’imagination, comme lui ! Bonne journée Lyssamara et merci 🙂
Goran
/ 4 décembre 2020Moi aussi j’aime bien voyager autour de ma chambre 😉
laboucheaoreille
/ 4 décembre 2020Oui, moi aussi 🙂 Et encore plus quand je suis confinée !
toutloperaoupresque655890715
/ 4 décembre 2020Il est très bien, ce livre ! 🙂
Bonne journée, Marie-anne.
laboucheaoreille
/ 4 décembre 2020Mais oui, il est chouette 🙂 Bonne journée Jean-Louis !
Eva
/ 4 décembre 2020Ça n’a absolument rien à voir avec l’histoire mais le titre m’a fait penser à un titre tchèque : Voyage autour de ma tête.
laboucheaoreille
/ 4 décembre 2020Ca rétrécit encore les dimensions de la promenade 🙂 Certainement, l’un a dû s’inspirer de l’autre ! Merci Eva de cette référence intéressante 🙂
Eva
/ 4 décembre 2020Enfin, ça m’intrigue car le titre tchèque est Le voyage autour de ma tête en 40 jours. Il s’est peut-être laissé inspirer. Je suis curieuse maintenant !
laboucheaoreille
/ 4 décembre 2020En fait, Xavier de Maistre fait le tour de sa chambre en 42 jours mais, d’une certaine manière, il fait aussi le tour de sa tête, de ses préoccupations et de sa philosophie dans la vie 🙂 Qui est cet auteur tchèque ? Un contemporain ?
Eva
/ 4 décembre 2020Autour de la tête – 40 jours suffisent ! Même si ça doit dépendre de la tête…
C’est Miroslav Skala, né dans les années 20. il a écrit ce livre à la fin des années 70, puis il y avait aussi un film plus tard. Il est traduit en allemand, mais probablement pas en français. Ce serait intéressant de les comparer…
laboucheaoreille
/ 4 décembre 2020Ah oui, il n’est pas traduit en français… dommage, j’aurais bien jeté un coup d’oeil.
thib
/ 4 décembre 2020merci, encore un livre dont je note les références
Crémieu-Alcan
/ 4 décembre 2020C’est une perle , un petit bijou. En plus, c’est une des premières fois ou l’idée D’un inconscient surgi… de Maistre est un homme homme du XVIIIe siècle projeté dans le XIXe napoléonien : un cocktail détonant !
laboucheaoreille
/ 7 décembre 2020C’est vrai ! Il semble connaître très bien la psychologie humaine. Et cette période post-révolutionnaire était bouillonnante d’idées et d’inventions ! Merci pour votre commentaire !
Patrice
/ 6 décembre 2020Eva m’avait dit de lire absolument ta chronique sur ce livre et c’est en effet tout à fait passionnante. Je connaissais Joseph de Maistre, le royaliste, qui était en effet une figure importante de notre pays, mais pas son frère. Merci !
Rien à voir avec ce livre mais j’aurais voulu te demander un conseil de lecture assez rapidement. Pourrais-tu m’envoyer un petit mail (notre adresse est dans le « A propos » de notre blog pour que je puisse t’expliquer ma demande? Merci. PATRICE
laboucheaoreille
/ 7 décembre 2020Merci d’avoir apprécié ma chronique 🙂
Je vais vous écrire un mail tout de suite ! Marie-Anne
laboucheaoreille
/ 7 décembre 2020Ca y’est, c’est fait 🙂