« De nos jours » de Hong Sang-Soo

Affiche du film

Hong Sang-Soo (né en 1960) est un cinéaste sud-coréen très réputé, dont j’entendais parler depuis longtemps sans avoir jamais vu de film de lui.
C’est donc grâce à « De nos jours« , son opus de 2023, que j’ai pu le découvrir en salle et je l’ai beaucoup apprécié.
Comme il y est question de poésie, du métier d’actrice, et des existences respectives d’un vieux poète et d’une ancienne comédienne, j’inscris cette chronique dans le cadre du Printemps des Artistes.

Note Pratique sur le film

Nationalité : coréenne (du sud)
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie en France : 19 juillet 2023
Durée du film : 1h24

Résumé de l’intrigue :

Deux histoires parallèles se déroulent dans la ville de Séoul. Dans la première, une ancienne actrice reconvertie dans l’architecture reçoit chez elle une jeune fille qui aspire à devenir actrice. Elle répond à ses questions et essaye tant bien que mal de lui transmettre son expérience. Dans la seconde histoire, un vieux poète, reconnu et admiré par la jeunesse de son pays, doit répondre aux questions d’une gentille étudiante et à celles d’un jeune homme timide et idéaliste. Mais le but principal du vieux poète est de tenir sa résolution d’arrêter le tabac et l’alcool car son médecin l’a mis en garde sur l’état de son cœur.

Mon Avis :

C’est un film au rythme assez lent mais le fait d’alterner les scènes consacrées à l’actrice et celles dédiées au vieux poète imprime une certaine cadence et aiguise l’attention du spectateur, en lui donnant l’idée de comparer ces deux histoires, de voir leurs ressemblances et divergences. Pendant une bonne partie du film je cherchais des indices montrant que l’actrice de la première histoire connaissait de près ou de loin le vieux poète de la deuxième histoire. Et, en effet, nous apprenons que le vieux poète a la manie insolite de mettre une grosse cuillérée de piment dans sa soupe aux nouilles – une manie que l’actrice possède également car elle connaissait quelqu’un qui faisait cela. Signe que, peut-être, l’un et l’autre ont pu se côtoyer dans le passé. Mais cela reste à l’état d’hypothèse jusqu’à la fin.
La principale ressemblance entre les deux histoires tourne autour de la transmission d’une expérience artistique. Transmission à la jeunesse par une personne plus mûre. Forcément, la jeunesse est pleine d’illusions sublimes et d’idéaux très purs… donc, lui transmettre une expérience revient souvent à la désillusionner, à la décevoir. Ainsi, l’actrice reconvertie finit par faire un tableau consternant de ce métier qu’elle a abandonné, au grand désespoir de la jeune fille qui se met à pleurer en l’écoutant. Face aux rêves de la jeune fille, elle oppose une réalité trop réfrigérante. Le vieux poète, quant à lui, n’a pas de réalité décevante à dévoiler mais il est quelque peu nihiliste et, en tout cas, il ne se sent pas en mesure de répondre aux grandes questions existentielles de la jeunesse. A toutes ces interrogations candides, qui se veulent très élevées et spirituelles, il oppose un aquoibonisme, la force d’une évidence, ou tout bonnement une fin de non-recevoir. Et nous nous rendons compte que la sagesse ne consiste pas à savoir répondre aux questions de la jeunesse mais, plus simplement, à ne plus éprouver le besoin de se les poser, à ne plus comprendre leur utilité.
Et, à la fin, on s’aperçoit que ce sont les deux jeunes admirateurs du vieux poète qui lui auront appris quelque chose, involontairement – c’est-à-dire à profiter des plaisirs de la vie, quel qu’en soit le prix – plutôt que le contraire, initialement attendu.
Ce film pose aussi de jolies questions sur la perte d’un être cher, à travers la disparition du chat de l’actrice, lors d’une scène étonnante.
Un très joli film, doté de jeux d’acteurs d’un naturel confondant, d’un humour extrêmement fin, et d’une intelligence désarmante.

**

Logo du Défi, créé par Goran

12 réflexions sur “« De nos jours » de Hong Sang-Soo

    1. Bonjour Nathalie, tout à fait ! On dit souvent que les jeunes doivent profiter de l’expérience des plus âgés mais les vieux peuvent aussi apprendre des choses avec la jeunesse 🙂 Merci beaucoup de ton commentaire et très bonne journée à toi

  1. Bonjour Marie-Anne,

    Ton analyse du film est très intéressante. J’aime beaucoup ce réalisateur. Un de mes préférés. Pourtant, à chaque fois que je vois un de ses films, j’ai des difficultés à (m’) expliquer ce qui me plaît tant. Son dernier film, « Walk up », je l’ai vu 4 fois. Et je pense que je pourrais le voir encore, toujours, avec le même plaisir. Malgré mon enthousiasme, j’ai tendance à oublier ses films, le dernier effaçant ou plutôt non, se superposant, au précédent.

    De nos jours, je l’ai donc beaucoup aimé, et ce que tu en as dit me l’a remis en mémoire. On se sent bien avec les personnages. Comme cela apparaît me semble-t-il dans ta chronique, on participe à leur conversation, sereinement. J’adore !!

    A très bientôt, amicalement

    Ana-Cristina

    1. Bonjour Ana-Cristina, c’est en partie grâce à tes avis très enthousiastes sur Hong Sang-Soo que j’ai eu envie de découvrir « De nos jours« . C’était un très bon conseil ! Il m’a beaucoup plu. Donc un grand merci ! Il faudra que je voie d’autres films de lui, que je me penche un peu sur sa filmographie. Je te dis à très bientôt, bien amicalement. Marie-Anne

  2. Je n’ai vu que peu de films signés Hong Sang-soo mais j’ai à chaque reprise été captivé par cette poésie sourde qui émane de ses cadres, de ces plans longs. Une invite à la contemplation. J’aime l’idée d’un dialogue entre deux vies reliées par un simple fil (culinaire).
    Bravo pour cette chronique.

    Autre sujet, en apprenant la disparition de Paul Auster, j’ai immédiatement eu une pensée pour Goran qui aimait beaucoup cet auteur je crois.

    1. Bonjour Princecranoir, tu m’apprends la mort de Paul Auster, une bien triste nouvelle. Goran aimait beaucoup cet écrivain et plusieurs de ses romans étaient dans son Top 100. Nous avions fait une lecture commune en l’honneur de Goran où « Moon Palace » était le livre choisi… Merci beaucoup de ton commentaire, bonne journée !

Laisser un commentaire