« Le Printemps des Artistes » est de retour en 2024

Vous vous souvenez peut-être des précédentes éditions du défi de lecture « Le Printemps des artistes ».
Je le recommence cette année, entre le 1er avril et le 1er juin inclus.
C’est l’occasion de vous rappeler le principe :
1 – Lire un livre ou voir un film dont un des personnages principaux est artiste (écrivain, poète, peintre, sculpteur, architecte, musicien, comédien, chanteur, danseur, cinéaste, photographe, …) – que ce personnage soit réel ou fictif – ou qui aborde un thème artistique de manière assez développée.
2 – Ecrire une chronique sur ce livre ou sur ce film entre le 01/04/2024 et le 01/06/2024.
N.B : Vous pouvez aussi chroniquer une exposition (artistique, bien sûr…) ou publier un poème qui parle d’art.
3 – Me signaler votre chronique grâce à un commentaire.

Si cela vous dit de participer, pour vous donner des idées de livres/films, voici les liens vers les bilans des années précédentes :

Bilan 2023 : Le lien ici

Bilan 2022 : Le lien ici

Au plaisir de vous retrouver à cette occasion et de découvrir vos articles !

Logo du Défi, créé par Goran

31 réflexions sur “« Le Printemps des Artistes » est de retour en 2024

  1. Très curieuse de voir tes lectures.
    Je réfléchis… aux livres en ma possession et à première vue aucun ne convient pour ce thème.
    Ah si ! J’ai des recueils de poèmes. Ce serait l’occasion de les lire… 😊 (selon mon humeur, mon envie, à voir…)

    1. Bonsoir Prince. Merci de ton attention. Ta dernière chronique sur le « Daaaaaali » de Dupieux aurait pu rentrer dans le défi 🙂 Si tu participes, j’en serais ravie, bien sûr. Bonne soirée à toi !

    1. Bonjour Patrice merci beaucoup de ta fidélité à ce rendez-vous 🙂 je serai ravie de lire ta/tes chronique(s) et/ou celle (s) d’Éva à cette occasion ! Au plaisir de vous retrouver bientôt. Marie-Anne

  2. Je vais essayer de participer à ce défi de lecture au thème qui me plaît beaucoup. Ce sera mon 2e « Printemps des Artistes » ! Et si je n’écris pas d’article je me consolerai en lisant les tiens et ceux des autres blogueuses et blogueurs…
    Bonne soirée Marie-Anne, à très bientôt !

    1. Bonjour Ana-Cristina, merci de ton intérêt ! Si jamais tu participes, je serai ravie et sinon, ce sera très sympa de ta part de suivre les différents articles. Je te dis à très bientôt ! Bises, Marie-Anne

  3. Ping : La Gazette des bouquineurs nº 3 – Et si on bouquinait un peu ?

  4. Ping : E.W. Heine – Qui a assassiné Mozart ? – Et si on bouquinait un peu ?

    1. Bonjour Nathalie, merci beaucoup pour cette participation 🙂 C’est vrai que l’écrivaine est une actrice et scénariste – ça rentre très bien dans le Printemps des Artistes! Très bonne fin de journée à toi

  5. Ping : Ce que Frida m’a donné – Rosa Maria Unda Souki – Des romans, mais pas seulement

    1. Merci beaucoup Fabienne, ton article me plaît beaucoup ! Intéressante satire du monde de l’art contemporain, dirait-on. Je l’ai rajouté dans le bilan de juin. Excellente soirée 🙂

    1. Merci Éva pour ta participation 🙂 Contente que tu aies aimé ce livre de Marie Darrieussecq que j’avais également apprécié. Une belle biographie de cette jeune peintre allemande du début du siècle dernier ! Merci encore et bon dimanche 🙂

Laisser un commentaire