Comme chaque année, j’organise en 2023, du 1er avril au 1er juin, le Défi de Lecture du « Printemps des Artistes ».
Pour rappel, il s’agit de lire un ou plusieurs livres (roman, nouvelle, essai, poésie, théâtre, correspondance, etc.) ou de voir un film dont le héros ou l’héroïne est un artiste (poète, écrivain, peintre, sculpteur, danseur, architecte, musicien, chanteur, comédien, cinéaste, etc.), que cet artiste ait réellement existé ou qu’il soit purement fictif.
Vous pouvez aussi lire un livre ou voir un film dont l’un des thèmes est en relation avec l’un des arts cités plus haut.
Ensuite, vous me signalez votre chronique sur ce livre ou sur ce film par un commentaire sur mon blog, et votre participation sera bien prise en compte.
Si vous cherchez des idées de livres, poésies ou films répondant à ces descriptions, vous pouvez consulter les bilans des précédentes années, avec la liste des œuvres présentées :
Bilan du « Printemps des Artistes » de 2022
Bilan du « Printemps des Artistes » de 2021
J’espère que ce Défi vous inspirera, qu’il sera pour vous l’occasion de belles découvertes livresques et cinématographiques.
Voici le logo du Défi, créé par Goran, que vous pouvez utiliser si vous le souhaitez dans vos articles :

Miriam Panigel
/ 28 mai 2023Miriam Panigel
/ 28 mai 2023https://netsdevoyages.car.blog/2023/04/17/philippe-cognee-a-lorangerie-et-au-musee-bourdelle/
Miriam Panigel
/ 28 mai 2023https://netsdevoyages.car.blog/2023/04/16/ronald-cyrille-b-bird/
Miriam Panigel
/ 28 mai 2023La cavalier d'airain
/ 30 mai 2023Bonjour Marie-Anne,
Je crois avoir compris que, n’étant pas auteur d’un blog, je ne pouvais pas participer au Printemps (oui, c’est toujours l’automne pour moi…)
Toutefois, de même que certains festivals ont leur « Off », je ne peux m’empêcher, peut-être dans le cadre d’un « Printemps off », de signaler un film que j’avais trouvé en son temps (1977 ou plutôt lors de sa seconde sortie en 2006) admirable, tant par son esthétique que par son originalité : « Rembrandt fecit » du réalisateur néerlandais Jos Stelling.
Et plutôt que de paraphraser très mal ce que d’aucuns ont déjà dit très bien, je vous invite – en cheminant à travers les publicités – à lire la critique du Blog du cinéma (oui, c’est quand même un blog) à l’adresse suivante :
https://www.leblogducinema.com/critique/critique-film/rembrandt-fecit-1669-en-salles-le-19072017rembrandt-fecit-1669-critique-859731/
Le film est visible sur internet, mais avec sous-titres anglais uniquement (pour ceux qui ne maîtriseraient pas sur le bout des doigts la langue néerlandaise).
A bientôt…
laboucheaoreille
/ 1 juin 2023Bonjour Cavalier d’airain, vous avez raison, « Rembrandt fecit » est un film magnifique, j’avais eu la chance de le voir il y a une dizaine d’années dans un petit cinéma.
Pour participer au Printemps des artistes, il vaut mieux écrire soi-même sa chronique, même s’il existe par ailleurs des critiques professionnels ou semi-professionnels qui font très bien leur métier… car le but est avant tout de s’exprimer soi-même et de montrer sa subjectivité…
Merci de votre commentaire et bonne journée !