Le Maître et Marguerite, de Mikhaïl Boulgakov


Depuis plusieurs années j’avais envie de lire ce roman fantastique, le chef d’oeuvre de Boulgakov et l’un des grands classiques de la littérature russe du 20è siècle, et je sentais que c’était le bon moment pour m’y atteler.
Il y a tant de personnages secondaires et l’histoire est si complexe que je renonce à vous la raconter. Mais je préciserai en tout cas qu’on arrive très bien à suivre et que les moments de flottements à propos de tel ou tel personnage qu’on n’arrive plus à situer, sont assez vite dissipés par l’auteur, qui nous rafraîchit la mémoire.
L’action se situe à Moscou pendant la terreur stalinienne des années 30 : arrestations, internements en psychiatrie, interrogatoires et enquêtes émaillent le roman, mais prennent une dimension au-delà de la réalité politique et historique de l’époque, par l’introduction de personnages et de phénomènes surnaturels – le diable et ses trois acolytes aux pouvoirs magiques, qui sèment le désordre et la panique dans la ville.
Le maître est un écrivain, auteur d’un roman sur Ponce Pilate, qui se retrouve en asile psychiatrique et sa maîtresse, Marguerite, passe un pacte avec le diable dans le seul but de le rejoindre, ce qui la transforme en sorcière et lui permet de vivre plusieurs aventures étranges, dont un grand bal chez Satan.
Il m’est arrivé pendant ma lecture de rechercher des significations cachées : par exemple j’ai cherché un rapport entre la lâcheté de Ponce Pilate et celle des écrivains à la botte du pouvoir, mais rien de très clair ne se dégage.
Il y a en tout cas un sens du grotesque et un humour très caustique qui rendent ce roman très jubilatoire.
J’ai aimé aussi l’imagination débordante de l’auteur à travers ces aventures qui nous tiennent en haleine sans temps mort durant plus de cinq cents pages, qui ne cessent de nous surprendre et de nous enchanter.
Une lecture marquante et remarquable !

40 réflexions sur “Le Maître et Marguerite, de Mikhaïl Boulgakov

      1. Ben non, de rien Marie-Anne, vraiment..
        Ce roman, je l’ai lu à 17 ans…Et relu à 40..Comprenant tout ce que je n’avais pas compris. et je sais que le le lirai encore..

      2. Je le relirai aussi probablement dans quelques années, en faisant davantage attention aux personnages secondaires car il y a des détails d’une drôlerie fantastique.

      3. Oui..Et de 20 ans jusqu’à aujourd’hui j’ai été trop pétrie d analyses littéraires…Besoin de redécouvrir de manière brute…C’est pourquoi aujourd’hui je présente des oeuvres sans donner mon avis…

  1. lanefauxmillerunes

    En commençant à lire votre article j’ai, pensé  » ça m’a tout l’air jubilatoire comme lecture… » Bingo donc !

  2. Un livre génial, avec plusieurs passages enthousiasmants, complètement fous, Wolan au théâtre, Marguerite qui s’enfuit nue sur son balais, etc. Bonne année !

  3. mon souvenir de ce livre : je l’ai ouvert par hasard sur une banquette de bistrot, pour y jeter un simple coup d’oeil, et quand j’ai relevé la tête, deux heures et 150 pages étaient passées par là !

  4. Internement psychiatriques et jubilatoire deux termes antinomiques selon moi. Peut-être suis trop 1er degré et sans doute me suis-je focalisée sur cela en plus de n’avoir pas tout saisi de la présentation de ce livre, mais, je ne pense pas qu’il soit fait pour moi…

  5. Cela me donne envie de continuer sur ma lancée russe! Je viens de finir Anna Karénine et ses 1100 pages… (C’est sans doute moins rythmé que Le Maître et Marguerite et l’image donnée de la Russie n’est pas très flatteuse)

    1. Je n’ai pas lu Anna Karénine, mais je crois que c’est très romantique – Le Maître et Marguerite est un roman du 20è siècle, écrit pendant l’époque stalinienne, donc c’est une autre ambiance.

  6. Au vu du descriptif et de l’enthousiasme qu’il suscite dans les commentaires j’aurais tort de me priver de cette lecture !
    Je me mets immédiatement en quête de cet ouvrage apparemment… ensorcelant.
    Merci du conseil.

  7. frédéric perrot

    Je l’ai lu il y a très longtemps et ne m’en souviens guère… En tout cas, bonne année à vous et merci pour la qualité de votre blog.
    Cordialement
    Frédéric Perrot

  8. La cavalier d'airain

    Bonjour,

    Connaissez-vous ce site extraordinaire réalisé et tenu constamment à jour par un passionné hollandais du Maître et Marguerite :
    https://www.masterandmargarita.eu/fr/index.html

    On y retrouve absolument tout sur Boulgakov et son roman : une analyse chapitre par chapitre, des présentations de Moscou à l’époque du roman, des notices sur les personnages, la liste exhaustive des adaptations graphiques, cinématographiques, musicales (classiques, mais aussi des chansons des fameux bardes russes et même un opéra-rock !).

    Ce site comporte également de très nombreuses reproductions d’illustrations tirées des éditions illustrées du Maître et Marguerite (très nombreuses en Russie et dûment collectionnées) :
    https://www.masterandmargarita.eu/fr/05media/illustratieskl.html

    Ainsi que des extraits de l’excellent film en dix épisodes de Bortko dont voici la bande-annonce :
    https://www.masterandmargarita.eu/fr/00start/trailer.html

    Bonne découverte à tous !

Laisser un commentaire