Depuis plusieurs années j’avais envie de lire ce roman fantastique, le chef d’oeuvre de Boulgakov et l’un des grands classiques de la littérature russe du 20è siècle, et je sentais que c’était le bon moment pour m’y atteler.
Il y a tant de personnages secondaires et l’histoire est si complexe que je renonce à vous la raconter. Mais je préciserai en tout cas qu’on arrive très bien à suivre et que les moments de flottements à propos de tel ou tel personnage qu’on n’arrive plus à situer, sont assez vite dissipés par l’auteur, qui nous rafraîchit la mémoire.
L’action se situe à Moscou pendant la terreur stalinienne des années 30 : arrestations, internements en psychiatrie, interrogatoires et enquêtes émaillent le roman, mais prennent une dimension au-delà de la réalité politique et historique de l’époque, par l’introduction de personnages et de phénomènes surnaturels – le diable et ses trois acolytes aux pouvoirs magiques, qui sèment le désordre et la panique dans la ville.
Le maître est un écrivain, auteur d’un roman sur Ponce Pilate, qui se retrouve en asile psychiatrique et sa maîtresse, Marguerite, passe un pacte avec le diable dans le seul but de le rejoindre, ce qui la transforme en sorcière et lui permet de vivre plusieurs aventures étranges, dont un grand bal chez Satan.
Il m’est arrivé pendant ma lecture de rechercher des significations cachées : par exemple j’ai cherché un rapport entre la lâcheté de Ponce Pilate et celle des écrivains à la botte du pouvoir, mais rien de très clair ne se dégage.
Il y a en tout cas un sens du grotesque et un humour très caustique qui rendent ce roman très jubilatoire.
J’ai aimé aussi l’imagination débordante de l’auteur à travers ces aventures qui nous tiennent en haleine sans temps mort durant plus de cinq cents pages, qui ne cessent de nous surprendre et de nous enchanter.
Une lecture marquante et remarquable !
Le Maître et Marguerite, de Mikhaïl Boulgakov
Publié par laboucheaoreille le 4 janvier 2019
https://laboucheaoreilles.wordpress.com/2019/01/04/le-maitre-et-marguerite-de-mikhail-boulgakov/
Article précédent
Quelques uns de mes haïkus d’automne
Quelques uns de mes haïkus d’automne
Article suivant
Mouchette de Robert Bresson
Mouchette de Robert Bresson
barbarasoleil
/ 4 janvier 2019Ah oui alors!
c’est un roman que j’aime beaucoup!
laboucheaoreille
/ 6 janvier 2019Moi aussi ! Une belle découverte ! Merci Barbara de votre fidélité 🙂
barbarasoleil
/ 6 janvier 2019Ben non, de rien Marie-Anne, vraiment..
Ce roman, je l’ai lu à 17 ans…Et relu à 40..Comprenant tout ce que je n’avais pas compris. et je sais que le le lirai encore..
laboucheaoreille
/ 6 janvier 2019Je le relirai aussi probablement dans quelques années, en faisant davantage attention aux personnages secondaires car il y a des détails d’une drôlerie fantastique.
barbarasoleil
/ 6 janvier 2019Oui..Et de 20 ans jusqu’à aujourd’hui j’ai été trop pétrie d analyses littéraires…Besoin de redécouvrir de manière brute…C’est pourquoi aujourd’hui je présente des oeuvres sans donner mon avis…
laboucheaoreille
/ 6 janvier 2019Oui, j’aime bien vos présentations littéraires, c’est intéressant. Moi aussi, quand je présente des poèmes, je les donne à lire sans commentaires.
barbarasoleil
/ 6 janvier 2019Oui je le sais bien…
Goran
/ 4 janvier 2019Il s’agit d’un de mes livres préférés… J’adore !
laboucheaoreille
/ 6 janvier 2019Moi aussi 🙂
lanefauxmillerunes
/ 4 janvier 2019En commençant à lire votre article j’ai, pensé » ça m’a tout l’air jubilatoire comme lecture… » Bingo donc !
laboucheaoreille
/ 6 janvier 2019Absolument ! Un livre incroyable, débordant d’imagination. Je ne peux que le conseiller.
Strum
/ 4 janvier 2019Un livre génial, avec plusieurs passages enthousiasmants, complètement fous, Wolan au théâtre, Marguerite qui s’enfuit nue sur son balais, etc. Bonne année !
laboucheaoreille
/ 6 janvier 2019Je suis totalement d’accord ! Bonne Année Strum !
carnetsparesseux
/ 4 janvier 2019mon souvenir de ce livre : je l’ai ouvert par hasard sur une banquette de bistrot, pour y jeter un simple coup d’oeil, et quand j’ai relevé la tête, deux heures et 150 pages étaient passées par là !
laboucheaoreille
/ 6 janvier 2019Oui, d’ailleurs je n’aime pas en général les gros pavés mais là le livre m’a paru court, presque trop court même.
Eleonore
/ 4 janvier 2019Internement psychiatriques et jubilatoire deux termes antinomiques selon moi. Peut-être suis trop 1er degré et sans doute me suis-je focalisée sur cela en plus de n’avoir pas tout saisi de la présentation de ce livre, mais, je ne pense pas qu’il soit fait pour moi…
Strum
/ 4 janvier 2019Vous auriez tort. C’est une satire de la Russie de Staline. C’est à la fois très drôle, très intéressant et très émouvant.
laboucheaoreille
/ 6 janvier 2019Oui, et il y a une belle histoire d’amour et des aventures palpitantes.
laboucheaoreille
/ 6 janvier 2019Pourtant les classiques sont faits pour tout le monde, mais c’est à vous de voir …
lesnarinesdescrayons
/ 4 janvier 2019Cela me donne envie de continuer sur ma lancée russe! Je viens de finir Anna Karénine et ses 1100 pages… (C’est sans doute moins rythmé que Le Maître et Marguerite et l’image donnée de la Russie n’est pas très flatteuse)
Aldor
/ 5 janvier 2019Oh ! Ca n’est pas du tout comme Anna Karénine…
laboucheaoreille
/ 6 janvier 2019Je n’ai pas lu Anna Karénine, mais je crois que c’est très romantique – Le Maître et Marguerite est un roman du 20è siècle, écrit pendant l’époque stalinienne, donc c’est une autre ambiance.
lesnarinesdescrayons
/ 7 janvier 2019D’accord! Effectivement, rien à voir! Mais je note pour poursuivre mon petit coup d’oeil jeté à la littérature russe!
laboucheaoreille
/ 8 janvier 2019Bonne idée ! Je pense qu’il vous plaira !
lesnarinesdescrayons
/ 4 janvier 2019Et bien sûr, bonne année Marie-Anne!
laboucheaoreille
/ 6 janvier 2019Bonne année Clémentine 🙂
princecranoir
/ 4 janvier 2019Au vu du descriptif et de l’enthousiasme qu’il suscite dans les commentaires j’aurais tort de me priver de cette lecture !
Je me mets immédiatement en quête de cet ouvrage apparemment… ensorcelant.
Merci du conseil.
Strum
/ 4 janvier 2019Tu peux foncer, je suis sûr que cela te plaira.
laboucheaoreille
/ 6 janvier 2019Je pense que vous ne le regretterez pas ! J’espère que vous serez ensorcelé 🙂
Ada
/ 4 janvier 2019Un de mes livres favoris ! 😌
laboucheaoreille
/ 6 janvier 2019Pour moi aussi 🙂
Aldor
/ 6 janvier 2019Comme beaucoup des livres que j’aime, je me souviens bien moi de l’histoire que du plaisir ressenti à les lire.
laboucheaoreille
/ 6 janvier 2019Oui, et ce livre-ci donne un plaisir particulièrement grand ! Merci Aldor !
frédéric perrot
/ 7 janvier 2019Je l’ai lu il y a très longtemps et ne m’en souviens guère… En tout cas, bonne année à vous et merci pour la qualité de votre blog.
Cordialement
Frédéric Perrot
laboucheaoreille
/ 7 janvier 2019Merci Frédéric ! Bonne année !
Cordialement,
M-A.
Patrice
/ 13 janvier 2019Une amie m’en avait dit le plus grand bien, je vais devoir m’y mettre!
laboucheaoreille
/ 13 janvier 2019Oui, vous ne serez pas déçu !
toutloperaoupresque655890715
/ 5 mars 2020Je l’ai lu, avec enthousiasme, il y a longtemps, mais tu me donnes envie de le relire.
Bonne journée, Marie-Anne.
laboucheaoreille
/ 5 mars 2020Oui, ce style de livre très dense et très touffu demande à être relu. Je le relirai moi aussi très certainement, d’ici quelques temps. Bonne journée Jean-Louis !