L’exposition Fernand Khnopff au Petit Palais


Je tenais à vous signaler cette superbe exposition puisque nous arrivons aux derniers jours (elle se termine le 17 mars 2019).
Elle se tient au Musée du Petit Palais à Paris.
Fernand Khnopff (1858-1921), peintre, dessinateur, graveur, sculpteur belge, est le principal représentant du mouvement Symboliste et on peut effectivement retrouver dans ses oeuvres des ressemblances plus ou moins lointaines avec d’autres symbolistes européens : Gustave Moreau, Odilon Redon, Edward Burne-Jones, Franz Von Stuck ou encore Klimt, mais aussi avec les peintres préraphaélites. Cette ressemblance est visible dans le choix des sujets représentés (femmes fatales, inspirations mythologiques, vues de villes fantomatiques, onirisme) mais aussi dans la manière de peindre (choix des couleurs, immobilité des figures, impression de tristesse ou de gravité des personnages représentés).
Le sous-titre de l’exposition est « Fernand Khnopff : le maître de l’énigme » et effectivement cet artiste semble avoir développé des thèmes et des mythes très personnels, mystérieux, qui ont pu lui être inspirés par des écrivains symbolistes comme Mallarmé, Rodenbach, Verhaeren, mais aussi par les idées du Sâr Joséphin Péladan (un mage, occultiste, fondateur du Cercle des Rose-Croix) mais également, tout simplement, par ses propres souvenirs, son imaginaire, et des objets qu’il possédait comme des masques, des sculptures, et une effigie d’Hypnos qui revient souvent dans son oeuvre.
J’ai trouvé les paysages particulièrement beaux, notamment les vues de Bruges de la dernière salle ; Les portraits ont également une grande présence.

Je conseille tout à fait cette exposition !

Légende :
Tableau à droite : « Méduse endormie »
Tableau du bas : « En écoutant Schumann »

14 réflexions sur “L’exposition Fernand Khnopff au Petit Palais

  1. lanefauxmillerunes

    J’adore les œuvres de cet artistes ! c’est grâce à lui que j’ai découvert Hypnos … depuis, je rêve de faire un poème sur ce dieu .

    1. C’est un artiste fascinant, effectivement, et ses tableaux autour d’Hypnos sont très poétiques ! Je comprends qu’il vous inspire. Je crois que René Char aussi était inspiré par Hypnos …

      1. arbrealettres

        Et.. d une manière original… comme immergé
        Belle semaine… pleine de.. Souffle!!😁

      2. Oui, une journée venteuse aujourd’hui !
        J’avais vu il y a quelques années une expo Van Gogh à la Pinacothèque de Paris (qui n’existe plus), c’est un très bon souvenir.
        Mais Khnopff mérite vraiment le détour, surtout qu’il est rarement exposé en France …

  2. Absolument à voir. Je m’y suis précipitée dès les premiers jours, et j’ai tant aimé que je m’étais promis d’y retourner. J’adore Fernand Khnopff.

Laisser un commentaire