Un de mes poèmes récents

Gracie du blog la Nef aux mille runes et Christian du blog Arbralettres m’ont demandé dans des commentaires à lire l’un de mes poèmes parus dans l’Anthologie La Poésie cent ans après Apollinaire éditée par La Maison de Poésie aux éditions Proverbe, dont j’avais parlé ici.
C’est avec plaisir que j’accède à cette demande.

Vraie vie

Il n’y a pas d’ailleurs, la vraie vie est ici. La vraie vie c’est les nuages qui nous fuient, l’amour qui nous néglige, les soleils à contretemps et les ciels à moitié dépolis. C’est les ongles rongés dans les salles d’attente combles, et vouloir le plein jour au milieu de la nuit. La vraie vie, c’est d’ignorer l’avenir, d’oublier le passé, de passer à travers le présent trop friable sans pouvoir en garder une miette.
La vraie vie, cette corvée, c’est du plein et du vide, des plages de silence, des parasites et des interférences, et parfois le miracle ordinaire d’une joie pure.

Marie-Anne Bruch

***

Pour ceux qui sont intéressés par cette Anthologie, je signale qu’il est possible de se la procurer en contactant par mail La Maison de poésie : lamaisondepoesie (at) gmail (point) com.

29 réflexions sur “Un de mes poèmes récents

    1. Oui, il y a tout un mythe autour de la « vraie vie » – qui serait plus exaltante et plus palpitante que nos vies banales … mais à mes yeux, la « vraie vie » c’est la vie réelle, quotidienne, que certains jugent médiocre à tort.
      Merci Anna de ta visite et de tes mots !

  1. Bon jour,
    et pourtant la vraie vie est une construction personnelle … et je n’y crois pas à cette vraie vie … car elle est multiple à prendre plusieurs directions … la vraie vie s’est d’avoir dit bon jour à la mort sans qu’elle s’accroche et de reconnaître que la vraie vie est d’être avant tout … vivant. 🙂
    En tout cas un beau texte.
    Max-Louis

    1. Moi non plus je ne crois pas à la « vraie vie » telle que Rimbaud la rêvait et qui signifie plus ou moins « la Grande vie » … Dans la banalité quotidienne on trouve aussi des tas de plaisirs.
      Merci de ce commentaire très aimable !

  2. Gatien

    Bien ce poème ! Une vision sans concession de la réalité de la vie, avec quand même cette touche d’optimisme pour conclure 🙂

Laisser un commentaire