Recension et autres bonnes nouvelles concernant mon livre « La Portée de l’ombre »

La poète et directrice de revue Cécile Guivarch vient de faire paraître sur son excellent site Terre à Ciel une recension de mon livre « La Portée de l’ombre » paru chez Rafael de Surtis.
Vous pouvez lire son article ici :

https://www.terreaciel.net/Hep-Lectures-fraiches-janvier-2021#.YBMUhU-g-Uk


Une autre bonne nouvelle :
Le poète Eric Dubois, qui anime le très bon site « Poésie Mag » vient de publier deux extraits de « La Portée de l’ombre », que vous pouvez consulter ci-après :

https://poesiemag317477435.wordpress.com/2021/01/26/marie-anne-bruch/

« La Portée de l’ombre » est disponible sur le site des éditions Rafael de Surtis, dans la catégorie « Proses » et Nouveautés.
Voici le lien vers la page :

EDITIONS RAFAEL DE SURTIS

Merci de votre intérêt !

20 réflexions sur “Recension et autres bonnes nouvelles concernant mon livre « La Portée de l’ombre »

  1. Bon jour Marie-Anne,
    J’ai lu ton livre. C’est un excellent livre qui mérite d’être lu et reconnu à plus d’un titre …
    Bonne journée 🙂
    Max-Louis

  2. C’est un livre important et très courageux. La folie doit être racontée par ceux qui la vivent, qui la connaissent de l’intérieur et leur parole légitimée, y compris en raison. Il y a une sorte de violence dans tous les discours qui prétendent nous expliquer ce que nous vivons sans l’avoir vécu, par le simple brassage des cas.

    1. Merci Joséphine, je suis contente que vous l’ayez apprécié. Je crois moi aussi que la parole médicale n’est pas suffisante pour appréhender la folie. La parole des malades doit aussi être entendue. On oublie trop souvent que les fous sont des sujets à part entière et qu’ils peuvent dire des choses sensées sur leur propre cas !

  3. Je n’avais pas remarqué que tu étais folle. L’expérience est tentante pour entendre la musique des anges mais si je dois passer ce pas, j’espère que ce sera de façon naturelle car beaucoup de génies ne s’en sont pas relevés. Sans doute la folie est-elle la complice du talent et donc essentielle à l’art. J’en suis même sûr. Alors bonne folie à tous. Bisou.

    1. Certaines personnes ont remarqué ma folie, pourtant. Surtout à l’époque dont je parle dans mon recueil. Mon livre parle de cette expérience de l’hôpital et de la psychiatrie, entre autres…

  4. Je suis impressionnée par ton courage ! La maladie mentale est un des derniers bastions où règnent des représentations erronées et épidermiques qui font encore très peur. La folie regroupe tellement de souffrances différentes que ce mot générique est loin de témoigner de la diversité des réalités vécues. Alors dans ces conditions révéler ainsi ses failles personnelles à travers un livre demande de la force, de la détermination et bcp de recul. Merci bcp pour ce témoignage !

    1. C’est vrai que la folie est multiple. Les fous sont tous différents les uns des autres, comme tous les individus, et on a tendance à les amalgamer dans une espèce de bloc, qui suscite la crainte.
      Je te remercie Matatoune pour tes paroles compréhensives et sympathiques !

Laisser un commentaire