Ma bibliothèque – En résumé


J’ai eu envie de faire un petit point sur ma bibliothèque, après lecture du blog de Goran, dont j’ai trouvé l’idée très réjouissante, et que je vous invite à visiter ici.
Un aveu avant toute choses : je n’ai pas vraiment de bibliothèque bien localisée, plus exactement elle se divise entre deux appartements et se trouve disséminée sous les lits, sous les fauteuils, sur les tables, et accessoirement dans de (trop) petites bibliothèques … Pour réaliser cet article il m’a donc fallu fureter un peu partout, faire des piles de livres, etc.
Je peux dire que je possède environ 620 livres, sachant que je n’ai pas compté les livres pratiques, revues de poésie (j’en ai une centaine), revues de psycho, manuels pratiques d’informatique, et tous les livres qui n’ont pas grand chose à voir avec la littérature.
Sur ces 620 livres environ 50 sont des livres d’art, 40 sont des livres de psychologie et seulement 7 sont de la philosophie.
En retirant ces 97 livres, il me reste 523 livres de littérature parmi lesquels :
environ 40 sont des pièces de théâtre, avec pas mal de pièces de Shakespeare, d’Ibsen, de Pirandello et peu de classiques français. Contrairement à beaucoup de gens, j’aime énormément lire du théâtre, je préfère même en lire plutôt qu’assister à une représentation.
Environ cent cinquante sont des recueils de poésie, dont une bonne soixantaine rien que pour la poésie du 20è siècle.
Environ 90 ont été écrits par des femmes, Colette étant bien représentée, et d’une manière générale les romancières françaises contemporaines avec Delphine de Vigan, Virginie Despentes, Lydie Salvayre, etc.
Environ 95 ont été écrits avant le 20è siècle, surtout classés théâtre et poésie.
Environ 130 ont été écrits ces vingt dernières années, et se répartissent dans les romans et la poésie.
Environ 180 sont des livres d’auteurs étrangers, avec une prédilection pour Paul Auster, Zweig, Kundera, et les auteurs japonais du 20è siècle comme Kawabata ou Mishima.
J’ajoute que sur ces 523 livres, il y en a une petite vingtaine dont je compte me débarrasser et une petite vingtaine que je n’ai pas encore lus (ce ne sont pas les mêmes).

Voilà ! J’ai trouvé ce petit exercice agréable à faire, j’espère que le compte rendu vous aura intéressés !
Votre bibliothèque à vous est-elle très différente de la mienne ?

Publicités
Article précédent
Poster un commentaire

7 Commentaires

  1. Ah ! La poésie des statistiques !

    Réponse
    • Vous ne manquez pas d’humour 🙂 Mais cet article ne se voulait pas tellement poétique, c’était plus quelque chose d’informatif, un petit bilan en tant que lectrice 🙂

      Réponse
  2. Je me demandais justement quand allait arriver ton article… Finalement tu as pas mal de livres d’auteurs étrangers. Toujours est-il que c’est une bien belle bibliothèque que tu nous présentes là… Merci de nous l’avoir présenté 🙂

    Réponse
  3. C’est intéressant, merci du partage ! J’aimerais bien me livrer au même exercice, mais je n’ai pas le courage… J’ai surtout des livres qui datent de mes études, des tas de classiques lus, relus, et oubliés pour la plupart. Le nombre de recueils de poésie chez vous fait rêver !

    Réponse
    • L’avantage avec les classiques c’est qu’on peut les relire à différentes périodes de sa vie avec toujours autant de profit. J’ai d’ailleurs le projet d’en lire davantage.

      Réponse
  4. Il faudra refaire l’exercice dans dix, vingt, trente ans.

    C’est fou comme une bibliothèque peut évoluer — prendre du poids, subir un régime de maigreur ( pour cause de manque d’espace, pour faire de la place à d’autres, pour toutes sortes de raisons… ). Depuis cinq ans, je transforme la mienne radicalement.

    Le rayon récits de voyage s’est allongé considérablement tandis que d’autres, philosophie et littérature se sont réduits à l’essentiel ( sauf exceptions ). Le rayon histoire, surtout celle de la Nouvelle-France s’est aussi enrichi.

    Ma bibliothèque évolue… tel un miroir, qui est loin d’être virtuel.

    Beau sujet de discussion., qui suscite la réflexion. Merci.

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :