Qui a ramené Doruntine ? d’Ismail Kadaré

Couverture chez Zulma poche

Dans le cadre du Mois de L’Europe de l’Est organisé par Eva et Patrice du blog « Et si on bouquinait un peu », j’ai choisi de lire l’un des écrivains albanais les plus connus : Ismail Kadaré, que je n’avais encore jamais lu mais dont je n’avais entendu dire que du bien.

Note Pratique sur le livre

Editeur : Zulma poche
Date de publication initiale : 1978 (date de la présente édition : 2022)
Traduit de l’albanais par Jusuf Vrioni
Nombre de Pages : 173

Quatrième de Couverture

Par une nuit de brume, Doruntine se présente chez sa mère après trois ans d’absence. Son frère Konstantin l’aurait ramenée des lointaines contrées de Bohême où elle s’est mariée. Il en avait certes fait le serment, mais chacun sait qu’entre-temps il est mort à la guerre.
Sommé par les autorités d’élucider l’affaire pour mettre fin aux superstitions et aux plus folles rumeurs, le capitaine Stres soupçonne une imposture de haute volée. Il n’a qu’une obsession : retrouver le cavalier de Doruntine…
Au cœur de l’Albanie légendaire, entre croyances et fantasmes, mystère et rationalité, Kadaré transforme un mythe fondateur en une enquête palpitante.

Né en 1936 dans le Sud de l’Albanie, traduit dans plus de quarante langues, Ismail Kadaré est considéré comme l’un des plus grands écrivains européens contemporains.

Mon humble avis

J’ai d’abord été très emballée par ce roman, qui est un peu comme une enquête policière, avec un fort suspense et un certain nombre de mystères qui nous sont habilement exposés et qui m’ont tenue en haleine pendant presque la moitié du livre. Mais il m’a semblé que ce suspense ne réussissait pas à se maintenir sur la durée et, au bout d’un moment, l’histoire se met à patiner, on n’avance plus beaucoup et on se dit que l’auteur est un peu en panne d’idées. Et c’est surtout la fin qui est très décevante et frustrante car l’intrigue ne trouve pas son dénouement : nous n’aurons pas l’explication de cette affaire et l’auteur nous laisse en plan, avec une fin en queue de poisson qui est supposée élever le débat et élargir notre vision mais qui, en réalité, ne parvient pas à convaincre et laisse le lecteur sur sa faim.
Malgré tout j’ai apprécié les talents de conteur de cet écrivain, sa manière de nous conduire de péripéties en péripéties et de nous ménager des surprises et de faire naître des craintes. J’ai trouvé surtout qu’il aimait bien jouer avec les convictions et déductions du lecteur – avec ses désirs de rationalité ou au contraire ses élans vers le surnaturel – en le ballottant sans cesse de l’un vers l’autre et en le renvoyant finalement à ses propres attentes et croyances personnelles.
Un livre qui a donc de nombreuses qualités mais dont la fin n’est pas tellement satisfaisante et qui laisse trop de questions sans résolution.

Un Extrait page 12

Continuant de conjecturer sur ce choc que la mère et la fille se seraient mutuellement causé (par déformation professionnelle, Stres et son adjoint donnaient de plus en plus à leurs propos le tour d’un rapport d’enquête), ils reconstituèrent approximativement la scène qui avait dû se produire au beau milieu de la nuit. Des coups avaient été frappés à la porte de la vieille maison, à une heure insolite, et, à la question posée par la vieille dame : « Qui est là ? », une voix au-dehors avait répondu : « C’est moi, Doruntine. » En allant ouvrir, la vieille, troublée par ces coups soudains et convaincue que ce ne pouvait être la voix de sa fille, demande, comme pour s’ôter un doute : « Qui t’a ramenée ? » Il faut dire qu’il y a trois ans que, cherchant consolation à sa douleur, elle attend en vain la venue de sa fille.
De l’extérieur, Doruntine répond : « C’est mon frère Konstantin qui m’a ramenée. » Là, la vieille reçoit le premier choc. Peut-être, malgré son ébranlement, a-t-elle eu encore la force de répondre : « Mais qu’est-ce que tu me chantes là ? Konstantin et ses frères reposent depuis trois ans sous terre. » C’est maintenant le tour de Doruntine d’être atteinte. Si elle a vraiment cru que c’était son frère Konstantin qui l’avait ramenée, le choc pour elle est double, car elle apprend que Konstantin et ses autres frères sont morts et elle prend simultanément conscience qu’elle a voyagé avec un fantôme. (…)

**

Logo du Défi créé par Goran

Publicité
Poster un commentaire

21 Commentaires

  1. Si je peux je le lis d’ici la fin du mois ! Belle journée.

    Réponse
    • Bonjour Chantal. Si vous avez envie de le lire pourquoi pas. Ce n’est pas un mauvais livre. Mais de mon côté je n’ai pas été tout à fait convaincue. Bon week-end à vous.

      Réponse
  2. Ana-Cristina

     /  17 mars 2023

    Bonjour Marie-Anne,
    Ce que tu dis de ce roman et l’extrait que tu as choisi attisent ma curiosité, même sa fin qui laisse des questions en plan ! Cette étrangeté, je me souviens déjà de l’avoir trouvée dans « Le Palais des rêves ». En ce qui me concerne, je note : Ismaïl Kadaré, ne pas l’oublier.
    Bien amicalement

    Réponse
    • Bonjour Ana Cristina. À vrai dire j’ai apprécié la première moitié (environ) de ce roman mais ensuite ça m’a semblé laborieux, répétitif. J’ai trouvé qu’il ne décollait pas assez de son point de départ. C’est le premier livre de Kadaré que je lis et je me dis que ce n’est sûrement pas son meilleur. Si jamais tu le lis je serais très heureuse de connaître ton avis ! Merci beaucoup de ton commentaire et très bon week-end à toi 🙂

      Réponse
  3. natlarouge

     /  17 mars 2023

    je connais peu cet auteur, et au vu de votre avis, je ne vais pas me précipiter.

    Réponse
    • Bonjour Nathalie. Ce roman m’a un peu déçue. Il commençait pourtant très bien mais il y a comme un essoufflement en cours de route. Je pense que l’auteur aurait dû choisir plus clairement entre le surnaturel et la rationalité. Là ça reste un peu bancal et timoré, je trouve. Merci beaucoup de votre commentaire et très bon week-end!

      Réponse
  4. Ça fait très longtemps que j’ai lu cet auteur mais peut être pas celui-ci…j’avoue ne plus m’en souvenir 😊

    Réponse
    • Bonjour Matatoune. Je pense que cet écrivain est devenu quasiment un classique maintenant. Que vous ayez pu oublier ce roman c’est très possible car je ne pense pas que ce soit son meilleur. J’ai acheté celui ci au pif. Merci de votre commentaire ! Bon week-end 🙂

      Réponse
  5. Bonjour Marie-Anne, merci pour la découverte de cet auteur. J’en prends note, bien que, sur base de votre retour de lecture, je choisirai un autre de ses livres, je pense!

    Réponse
    • Bonjour An. La plume de cet écrivain est agréable mais je n’ai pas été totalement convaincue par l’évolution de l’intrigue. Je pense que d’autres de ses livres doivent être meilleurs. Merci ! Bon dimanche

      Réponse
  6. nathalie

     /  19 mars 2023

    Je viens de le lire (Passage à l’Est m’a signalé ton billet) et je suis tout à fait d’accord. J’aime bien l’hésitation entre rationnel et naturel mais c’est trop court, les pistes ne sont pas suffisamment explorées.

    Réponse
  7. Lu il y a bien longtemps. J avais aimé il me semble. Je lis toutes les œuvres de Kadare que je trouve.

    Réponse
    • Bonjour
      Lequel conseilleriez-vous, puisque celui-ci est loin de faire l’unanimité ? Merci !

      Réponse
    • Bonjour Miriam, lequel de ses romans conseilleriez-vous ? Vous semblez connaître très bien l’oeuvre de Kadaré…

      Réponse
      • peut être Avril Brisé je relis ma critique sur Babélio qui commence par « j’avais été éblouie, foudroyée par cette tragédie… » Survivance d’un monde antique, ..

  8. Ah c’est dommage les livres qui commencent fort comme ça et tombent finalement plat…

    Réponse
  1. Mois de l’Europe de l’Est 2023 – le bilan ! – Et si on bouquinait un peu ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :