Trois Poèmes de Cees Nooteboom

Couverture chez Actes Sud

N’ayant encore jamais parlé de littérature hollandaise sur ce blog, il était temps que je lui accorde une place ici et c’est l’écrivain-poète Cees Nooteboom, particulièrement renommé et important dans la littérature européenne, que j’ai choisi d’évoquer en tout premier lieu.
J’ai trouvé ces poèmes très beaux et d’une tonalité mélancolique et souvent métaphysique (interrogations sur l’au-delà, sur le Temps qui passe, sur le malheur et la souffrance ou encore sur le pouvoir de la poésie) qui s’adresse à la fois à la pensée et au cœur – et nous invite à voir plus loin en nous-mêmes. Une parole précieuse, qui exprime une recherche au-dedans de soi et, me semble-t-il, une forme de sagesse.

**

Note Pratique sur le Livre :

Titre : L’Œil du moine suivi de « Adieu »
Editeur : Actes Sud
Année de Parution en France : 2021 (2020 aux Pays-Bas)
Genre : Poésie
Traduit du néerlandais (Pays-Bas) par Philippe Noble
Nombre de Pages : 90.

Note sur le poète

Né en 1933 à La Haye, Cees Nooteboom, écrivain nomade, s’est imposé comme l’un des plus grands auteurs européens contemporains. Il a reçu d’éminentes distinctions littéraires aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche et en Espagne, où il a obtenu en 2020 le prix Formentor. Ses livres sont traduits dans le monde entier. En 2016, une anthologie poétique est parue chez Actes Sud : Le Visage de l’œil. En 2020, toujours chez Actes Sud : Venise. Le lion, la ville et l’eau. (Source : éditeur)

**

(Page 30 – Extrait du recueil « L’Œil du moine »)

20

De tous les rythmes c’est le jour et la nuit
qu’il trouvait le plus beau. Un, deux, et Dieu merci
pas trois. Cela viendrait plus tard, quand
tout serait fini, un chiffre obscur

sous le masque d’un zéro. Comment naît une œuvre
d’art ? Quand commence un motet,
un poème, une lumière qu’on croit sans origine ?
Qui pense un premier vers avant que de penser ?

Ou comment d’un marais de reflets, d’un combat
de boue entre un alors et la fiction d’un maintenant,
un seul instant visible advient
où le temps ne mesure pas

ce qui trépasse.

**

(Page 38 – Extrait du recueil « L’Œil du moine »)

28

Partant du fait qu’il n’y avait rien, tout étant
sans être là, une obscure carence, cette question
posée au cygne sur l’eau sombre stagnante,
celle du pourquoi.

Le cygne dit sa forme
pour seule vérité mais l’homme, en forme
de son ombre, attendait mieux, le goût
d’une réponse attaquant les ténèbres,

à laquelle les mots manquaient.
Ainsi des heures durant restaient-ils sans bouger, cygne
contre homme, homme contre cygne. Le poème
qu’ils devinrent s’écrivit en silence

mais sans langage.

**

(Page 75 – Extrait du recueil « Adieu »)

9

Tu voulais vivre, non ? N’aurais-tu donc
voulu que l’or, le bleu
du ciel, l’amour, le soleil ?
Rien n’est ici gratuit, collectionne

la mort dans tous ses avatars,
la douleur, le cri, l’étreinte
maléfique, le baiser d’une trahison
ourdie.

La vie, cantique des cantiques ? Bien sûr,
mais en-dessous cette autre vérité
de nuit et de brouillard,
preuve par neuf qui dure

jusqu’à la fin.

**

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16 Commentaires

  1. Étrange, je trouve !

    Réponse
  2. natlarouge

     /  12 janvier 2022

    je lis un peu de poésie grâce à vous. « rien n’est ici gratuit »… eh si, le partage des mots

    Réponse
  3. Une poésie originale.
    (la couverture du recueil est très jolie, je trouve).

    Réponse
    • Très originale et assez profonde, aussi. En librairie, c’est justement sa couverture qui a d’abord attiré mon attention. Merci Eléonore, belle soirée 🙂

      Réponse
  4. C’est marrant: je trouve le propos limpide comme de l’eau de roche. J’ai dû raté queq’chose.
    🙂

    Réponse
    • Limpide oui, sans doute, mais cette poésie réclame un petit peu de concentration car le sens est subtil et pas si évident que cela. Merci Lyssamara Bonne journée !

      Réponse
  5. Il se dégage de ces vers un sentiment étrange, comme s’ils ouvraient les sens pour une meilleur perception du monde.
    Étonnant.

    Réponse
  6. J’aime beaucoup en général ces pensées profondes issues d’une méditation évidente, qui ne se comprennent vraiment qu’en plongeant dans le même bouillon (pas brouillon !) mais il s’en dégage selon moi une sensible idée d’absurdité de la vie. Pourtant sans tristesse trop affichée ce qui rend plus sympa la lecture.

    Réponse
    • L’absurdité, dans le deuxième poème, je la ressens aussi. Et puis il exprime l’ambiguïté de la vie dans le dernier poème, ses contrastes. Merci Pat de ta lecture attentive et de tes mots ! Bon week-end!

      Réponse
  7. !!!
    j’ignorais son existence
    merci

    Réponse
  8. Très beau, très étrange… comme les pensées d’un scientifique converti à la poésie…

    Réponse
  9. Très beau ! merci !

    Réponse

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