Des arbres à abattre de Thomas Bernhard

couverture chez folio

Ce livre de Thomas Bernhard m’a été offert par mon ami le poète Denis Hamel et j’ai choisi de le chroniquer pour le défi des Feuilles Allemandes de Patrice et Eva du blog « Et si on bouquinait un peu » et de Fabienne du blog « Livr’escapades » en ce mois de novembre 2021.

Thomas Bernhard (1931-1989) est un écrivain et dramaturge autrichien, né aux Pays-Bas, il passe son enfance à Salzbourg auprès de son grand-père pendant toute la période nazie. Il souffre dès son enfance de la grave maladie pulmonaire qui finira par l’emporter. Il étudie la musique et exerce quelques temps le métier de journaliste. Ses premiers romans remportent un grand succès, de même que son théâtre. Très critique, pour ne pas dire haineux, vis-à-vis de son propre pays et volontiers provocateur, ses œuvres et ses discours ont souvent fait scandale en Autriche. Malgré tout, Thomas Bernhard a continué à y vivre jusqu’à sa mort.

Présentation du Livre :

Nous assistons dans ce livre au long monologue intérieur d’un écrivain autrichien particulièrement haineux, rancunier et acariâtre, âgé d’une cinquantaine d’années, au cours de sa visite chez le couple Auersberger, lors d’un « dîner artistique » où l’on attend pendant deux heures un vieux comédien du Burgtheater en l’honneur duquel ce dîner est donné. Ce monologue intérieur, très obsessionnel et répétitif, nous permet de mieux comprendre les relations du narrateur-écrivain avec le cercle amical des Auersberger, des gens avec qui il avait coupé les ponts depuis trente ans et qu’il trouve absolument exécrables et insupportables. Le comédien si longuement attendu arrivera finalement à ce diner artistique après minuit, ce qui sera l’occasion de passer à table, mais les réactions des uns et des autres ne seront pas celles que l’on pouvait prévoir et l’ambiance va se gâter encore davantage. (…)

Mon humble Avis :

Je n’ai pas été trop surprise par le style de l’auteur car j’avais déjà lu de lui quelques romans, comme « Oui » et « Le Naufragé » mais je suppose qu’un lecteur découvrant Thomas Bernhard avec ce livre serait un peu déconcerté par ce style répétitif, plein d’exagérations, bourré d’adverbes, et par l’omniprésence de l’incroyable et inénarrable « fauteuil à oreilles » qui doit apparaître au moins deux cents fois dans les cent premières pages. Malgré tout, cette écriture a quelque chose de fascinant, d’hypnotique, et on a du mal à lâcher en cours de route ce monologue énergique et plein de verve !
On se demande au cours des premières pages si le narrateur est dérangé mentalement. Mais non : il est seulement animé par une colère et une rage débordantes. Il a l’impression de s’être fait avoir en acceptant ce diner artistique chez un couple d’anciens amis qu’il ne peut plus supporter, pas plus qu’il ne peut supporter les autres invités de ce diner ni les artistes autrichiens les plus en vue de ce pays. Plus encore : il s’en veut à lui-même et ne cesse de s’accabler de reproches.
Un personnage pourtant semble échapper à sa misanthropie généralisée : Joana, une de ses amies, artiste elle aussi, qui avait beaucoup de talent et qui ne s’est jamais compromise avec l’art officiel ou les instances culturelles gouvernementales.
Dégoût du monde culturel, horreur des prétentions artistiques, des honneurs et des décorations distribuées aux artistes par l’Etat autrichien de manière totalement injuste et arbitraire, sont autant de thèmes récurrents d’un bout à l’autre de ce livre.
Mais ce roman sombre a aussi ses zones lumineuses et ses élans vers l’espérance.
Un livre que j’ai plutôt aimé et qui ne peut laisser aucun lecteur indifférent !

Un Extrait page 104 :

Qu’est-ce que je fais dans cette société avec laquelle je n’ai plus été en contact depuis vingt ans, et avec laquelle, depuis vingt ans, je n’ai d’ailleurs pas voulu avoir le moindre contact, et qui a suivi son chemin comme j’ai suivi le mien ? me dis-je dans le fauteuil à oreilles. Que diable suis-je venu faire dans la Gentzgasse ? me demandai-je, et je me dis que j’avais cédé à un sentimentalisme momentané, au Graben, et que je n’aurais jamais dû céder à un sentimentalisme aussi répugnant. J’ai eu un moment de faiblesse au Graben, et je me suis abaissé à accepter l’invitation de ces époux Auersberger que je méprise et hais finalement depuis tant d’années déjà, me dis-je dans le fauteuil à oreilles. Nous devenons et nous nous montrons momentanément ignoblement sentimentaux, me dis-je dans le fauteuil à oreilles, nous commettons le crime de bêtise en allant là où nous n’aurions jamais dû aller, en allant même chez des gens que nous méprisons et haïssons, pensai-je dans le fauteuil à oreilles, je vais effectivement dans la Gentzgasse, ce qui est incontestablement, venant de moi, non seulement une bêtise mais une véritable infâmie. Nous devenons faibles et nous tombons dans le piège, dans le piège social, pensai-je dans le fauteuil à oreilles, car cet appartement de la Gentzgasse n’est actuellement pour moi rien d’autre qu’un piège social dans lequel je suis tombé. (…)

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20 Commentaires

  1. Oh, dommage, trop sombre pour moi en ce moment !

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  2. Je n’ai jamais lu l’auteur, j’avoue que je crains son style. Mais ce que vous écrivez sur le sujet du livre et le ton, cette verve sur le milieu artistique, m’intéresse, ce serait l’occasion de tenter.

    Réponse
    • Oui son style est très énergique et rythmé. Mais aussi répétitif et exagéré–ce qui a parfois un effet comique ! C’est particulier mais j’aime bien ! Merci Marilyne 🙂

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  3. Je n’ai lu qu’un livre de Thomas Bernard. C’était « Un enfant ». Il m’avait fortement marqué. Cette belle chronique me donne envie de relire cet auteur.

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    • J’ai justement « un enfant » dans ma bibliothèque et j’envisage de le lire prochainement… Je suis assez fan de Thomas Bernhard même s’il m’agace un petit peu à certains moments–mais c’est un agacement positif 🙂 Bonne journée Alain

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  4. Si j’ai dans un premier temps pensé « pas pour moi », je dois avouer que tu as réussi à éveiller ma curiosité. Ton « agacement positif » est très intrigant 🙂

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    • C’est un écrivain qui ne laisse pas indifférent, en tout cas. Il peut être en même temps comique, énervant, génial, désespérant,… C’est le troisième roman de lui que je lis et sûrement pas le dernier.

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  5. Merci pour ce focus. Le germaniste que je suis, amateur de contrastes qui plus est, s’empresse d’aller chez ma bouquiniste préférée au-devant de cette découverte.
    D’autre part, j’ai un peu déambulé sur ton blog; y ai trouvé une réjouissante source de nourritures terrestres. Du coup, je l’ajoute à mes « liens amis », intitulé « écritures chair » (blocs de droite).
    NB : pour chaque lien, les majuscules forment un mot indice 😉

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  6. Je suis d’accord avec Matatoune… Mais je suis heureuse de voir cet auteur représenté pour les feuilles allemandes 🙂 Merci Marie-Anne

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  7. Pour moi Thomas Bernhard n’a rien de sombre, il est au contraire plein d’humour ! Mais, à chacun son point de vue.

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    • Oui, beaucoup d’humour (bien grinçant). Et dans ses livres, il est toujours question de suicide, de gens qui ratent leur vie, de destruction, de Vienne qui est épouvantable, des Autrichiens qui sont atroces, etc. C’est quand même des thèmes sombres et désespérés, selon moi… une vision très négative de l’existence…

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      • Humour caustique c’est sûr. Et c’est un peu comme l’humour noir, tout son art est justement d’arriver à nous faire rire à partir de ces sujets sombres, en incarnant si souvent ce personnage un peu misanthrope au caractère obsessionnel comme tu l’as dit, mais qui nous donne tant de clairvoyance.
        Bonne soirée ! 🙂

      • Merci, bonne soirée à toi aussi 🙂

  8. Humour et rage, haut désespoir, roborative lecture toutefois !

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  1. Les feuilles allemandes 2021 – le bilan – Et si on bouquinait un peu ?

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