Bilan de mon Mois thématique sur la Maladie psychique

Vous pouvez retrouver ici les liens vers les différents articles publiés en octobre 2021 pour ce mois thématique qui me tenait à cœur.

Un grand merci à Matatoune qui a bien voulu participer avec un article sur un film d’animation « Contretemps » à propos des TOC et des phobies et que vous pouvez retrouver ici :

https://vagabondageautourdesoi.com/2021/10/08/contretemps/

Puis mes articles :

« Je ne me souviens de rien », film de Diane Sara Bouzgarrou sur la bipolarité

« Les quatre murs, le seau le lit » de la poète Anne Barbusse

Deux poèmes de Gérard de Nerval

« Face aux ténèbres » de William Styron

Des textes d’Antonin Artaud

« Un quinze août à Paris » de Céline Curiol sur la dépression

« Le mal de vivre », la chanson de Barbara

Deux poèmes de Denis Hamel

« Rêver debout » de Lydie Salvayre

J’espère que ce mois vous a plu ou du moins intéressés, même si le thème est parfois sombre !

Poster un commentaire

12 Commentaires

  1. Bon jour Marie-Anne,
    J’aime découvrir ou redécouvrir des textes que vous avez sélectionné, ils sont de belles qualités. Merci de vos partages.
    Bonne journée
    Max-Louis

    Réponse
  2. Je n’ai découvert ton mois thématique que tardivement, mais je trouve que c’est une bonne idée. Tu penses le proposer tous les ans ?
    Bon dimanche !

    Réponse
    • Bonjour et merci de ton intérêt pour ce thème ! Il est possible que je reprenne le même sujet l’année prochaine, soit pour le mois entier soit pour une quinzaine de jours. Je ne sais pas encore. Je préviendrai de toute manière quelques mois auparavant. Bon dimanche et bonne fête de Toussaint !

      Réponse
  3. Merci Marie-Anne d’avoir parlé de la maladie psychique, d’avoir levé le voile qui obscurcis le regard de tant de personnes méconnaissant la multiplicité des visages de la maladie psychique. 🙂

    Réponse
    • Bonjour Frédéric ! Je suis contente d’avoir pu mener à bien ce projet de mois Thématique auquel je pensais depuis assez longtemps déjà. Si les gens ont trouvé ça intéressant je suis satisfaite. Merci beaucoup de ton message sympathique et encourageant ! Bonne fête de Toussaint !

      Réponse
  4. Ce mois thématique était un exercice courageux car le sujet est encore tabou ! Alors merci d’y avoir consacré autant d’articles 😘et merci bcp pour le lien !

    Réponse
    • Merci Matatoune d’avoir participé à ce mois Thématique qui me tenait à cœur ! Je pense qu’il faut parler de ces sujets pour qu’ils finissent par faire moins peur. Si je peux un peu y contribuer je serai ravie. Bonne journée et bonne fête de Toussaint !

      Réponse
  5. J’ai beaucoup aimé ton mois thématique…

    Réponse
  6. L’obscurité ne fait pas rêver…sauf les dormeurs…pourtant la vérité sort du fond du trou, du confins des nuits sans Lune qu’elle habite au milieu des étoiles, juste pour qu’on croit que seule la lumière est source de vie mais nous existons d’un tout et tout le spectre est beau, blanc ou noir…

    Réponse
    • Bonjour Patrice ! Oui j’ai conscience que ces sujets ne sont pas très amusants et plombent un peu l’ambiance mais ils font partie des choses de la vie et il faut parfois en parler. Merci de ton commentaire 🙂

      Réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :