Les Parapluies d’Erik Satie de Stéphanie Kalfon

couverture chez Folio

J’ai acheté ce livre par hasard, dans ma librairie préférée, surtout attirée par le titre et la référence à Erik Satie dont j’apprécie beaucoup les œuvres pour piano.

Dans ce livre, qui est une sorte de biographie romancée d’Erik Satie, ou un genre d’essai biographique, ce sont surtout les aspects sombres et désespérés du personnage qui sont mis en valeur : sa tristesse, son alcoolisme, sa solitude effrayante, sa misère et ses nombreux deuils familiaux depuis son plus jeune âge, avec la perte d’une petite sœur, de sa mère quand il avait 6 ans puis de sa grand-mère dans des circonstances traumatisantes pour lui.
Erik Satie nous est donc présenté comme un artiste maudit, une figure romantique à la Van Gogh, un marginal accumulant les échecs sans répit, trahi par ses rares amis (par exemple Claude Debussy qui lui vole une de ses idées, celle qui lui tient le plus à cœur), incompris de tous les critiques qui se moquent de lui ou le passent sous silence, d’une susceptibilité qui lui gâche la vie, et d’un caractère à la fois timide, reclus et excentrique.
Je respecte le choix de l’autrice de portraiturer Satie de cette manière et je n’aurai pas la prétention de détenir la vérité au sujet du grand compositeur mais ma vision des choses était un peu plus nuancée. Il me semblait que Satie avait obtenu aussi certains succès, qu’il était un personnage mondain très en vue, fréquentant Picasso, les ballets russes, les peintres de l’Ecole de Paris, les dadaïstes, puis qu’il fut reconnu comme un maître et un modèle par le fameux Groupe des Six, et admiré par de nombreux jeunes artistes dans les dernières années de sa vie.
Je crois aussi que Satie était un provocateur et qu’il ne s’attendait pas forcément à recevoir des pluies d’éloges de la part des critiques ou du Conservatoire, la musique qu’il composait était plutôt faite pour les choquer.
De ces différents aspects plus joyeux et plus énergiques du compositeur, il n’est pas question dans cette biographie romancée.
J’ai apprécié l’écriture de Stéphanie Kalfon, qui est expressive et alerte, et joue sur les mots en détournant le langage musical à ses propres fins.

Un livre qui m’a beaucoup intéressée ! Je l’ai lu rapidement et il m’a fait réfléchir à ma propre vision d’Erik Satie et de l’artiste en général.

Extrait page 23 :

Peut-être, aussi, qu’il fut le plus secret des hommes. Le plus fou ? s’interrogent beaucoup. Oh non… n’allez pas croire que la folie se loge dans l’exubérance. Non, ne croyez pas aux mensonges des hommes à propos d’eux-mêmes, aux masques, aux apparences. Ne lisez pas les visages comme des étiquettes. La folie n’est pas du côté de l’extravagance, elle est du côté de la normalité. C’est bien la normalité qui est pure folie, la validation de la comédie sociale par ceux qui la jouent. La validation des groupes par eux-mêmes. Les gens seuls, les déviants, les étranges, les bizarres, ne sont que la doublure honnête des photocopies carbone qui représentent la masse des vivants. Ceux qui marchent sur la tête, les vrais fous, sont ceux qui jamais n’ont besoin d’air. (…)

Les parapluies d’Erik Satie a été publié chez Folio en 2019 (sa première édition date de 2017 chez Gallimard), il a reçu le Prix Littéraire des musiciens 2018.

Je l’ai lu dans le cadre de mon défi « Le Printemps des Artistes ».

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12 Commentaires

  1. Je ne connais pas assez son histoire personnelle. Mais moi aussi, je l’apprécie énormément en tant que musicien !

    Réponse
    • Oui, il a écrit de superbes musiques ! Surtout pour le piano. Comme les Gnossiennes et les Gymnopédies. Merci Matatoune, belle journée !

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  2. Merci pour cette présentation…

    Réponse
  3. Merci pour ces informations complémentaires.
    Belle journée ! 😊

    Réponse
  4. J’aime beaucoup Satie et ce petit extrait me donne très envie de lire ces « Parapluies », la vision de la normalité comme « pure folie, la validation de la comédie sociale par ceux qui la jouent » m’intéresse beaucoup.

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    • C’est un livre très bien écrit, le style de Stéphanie Kalfon m’a bien plu ! Elle ne se contente pas d’énumérer des événements biographiques, il y a un travail littéraire intéressant, une réflexion. Merci Danielle de ton intérêt pour ce livre 🙂

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  5. Merci pour cette jolie présentation Marie-Anne ! Belle après midi à toi 🙂

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  6. Bonsoir Marie-Anne,
    Et merci pour ce compte-rendu de lecture qui m’intéresse beaucoup.
    J’ai visité l’été dernier la maison natale de Satie, transformée en musée à Honfleur (également ville natale d’Alphonse Allais, deux énergumènes en quelque sorte). Un lieu pareil à son univers, tout en fantasmagories et autre élucubrations éléphantastiques. Une sorte de précurseur de la pataphysique qui finit en effet dans le dénuement le plus absolu, entre son piano et son poisson rouge. Certes il fut l’ami de Cocteau, de Picasso et d’autres surréalistes, mais il n’eut pas la chance de vivre grassement de son art. C’est un personnage assez touchant je trouve.
    Une petite question avec de prendre congé : est-ce que ce livre est en forme de poire ?
    Bonne soirée, 😀

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    • Bonjour Prince,
      J’ai eu moi aussi la chance de visiter ce musée Erik Satie à Honfleur, il est très bien fait et les notes d’humour sont nombreuses !
      Je trouve également qu’il est un personnage touchant, et encore plus lorsqu’on écoute sa musique (qui n’est pas aussi rigolote que les titres de ses oeuvres !)
      J’adore les morceaux en forme de Poire – une de mes ambitions pianistiques serait de savoir les jouer 🙂
      Bonne journée !

      Réponse

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