Dublinois de James Joyce

J’avais essayé de lire « Ulysse » de Joyce il y a longtemps et n’avais pas poursuivi au-delà d’une trentaine de pages. Partagée entre l’incompréhension et le respect pour un écrivain majeur du 20ème siècle, j’ai voulu tout de même tenter de m’y frotter à nouveau. Et Gens de Dublin, également traduit par Dublinois, réputé pour sa clarté et son côté accessible, me paraissait l’ouvrage le plus propice à cette tentative. Malgré tout, je n’ai pas été totalement emportée par cette lecture, même si je reconnais qu’elle a été bien plus agréable que celle d’Ulysse.

Dublinois réunit quinze nouvelles qui ont toutes en commun de se dérouler dans la capitale Irlandaise et de mettre en scène les habitants de cette ville, choisis parmi les diverses classes sociales de la société, des plus pauvres aux plus huppées. Un autre point commun de ces nouvelles est de se proposer comme des tranches de vie, avec un certain réalisme, voire même un côté anecdotique, où le détail est parfois davantage développé que la signification des événements. Jamais l’auteur ne cherche à analyser les histoires qu’il nous conte : il nous met devant des faits, devant des dialogues, et laisse le lecteur en penser ce qu’il voudra, ce qui est un peu déroutant parfois. Un autre point commun de ces nouvelles, est de sembler « mal cadrées » ou bizarrement cadrées. Je veux dire par là qu’elles ne commencent pas forcément par une situation initiale bien définie pour s’achever par une conclusion qui marquerait logiquement leur terme : les points de débuts et de fins semblent au contraire un peu aléatoires, choisis de manière arbitraires.
Dans ces nouvelles, les gens de Dublin sont présentés comme assez débrouillards, fûtés, sociables et plutôt portés sur la boisson.
Il y a beaucoup de références, dans ces nouvelles, à la situation politique et religieuse de l’Irlande du début du 20è siècle, avec les luttes entre protestants et catholiques et l’animosité contre les Anglais, et les situations décrites n’ont pas toujours été parfaitement précises dans mon esprit au moment où je lisais, même si je voyais en gros de quoi il retournait.
Bref, sur ces quinze nouvelles, j’en ai vraiment apprécié cinq ou six – ce qui est déjà pas mal – et notamment les nouvelles Un petit Nuage et Un cas douloureux mais je suis loin d’avoir adhéré à toutes.

Voici un extrait page 134 (Nouvelle : Un petit Nuage)

(…) Aucun doute, si on voulait réussir, il fallait s’en aller. A Dublin, on ne pouvait rien faire. En traversant Grattan Bridge, il regarda vers l’aval du fleuve et les quais inférieurs et s’apitoya sur les pauvres maisons chétives. On aurait dit une bande de clochards serrés le long des berges, avec leurs vieux manteaux couverts de poussière et de suie, stupéfiés par le panorama du couchant et attendant que la première fraîcheur nocturne les force à se lever, se secouer et s’en aller. Il se demandait s’il arriverait à écrire un poème pour exprimer l’idée qu’il avait là. (…)

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19 Commentaires

  1. Très vieux souvenir de lecture. De la même manière, j’avais été diversement séduit par ces Nouvelles. Le film de John Huston qui en est tiré (ce sera son dernier) est plutôt réussi.
    Bonne journée.

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    • Merci Prince Cranoir ! Je n’ai pas vu ce film de John Huston. Ces nouvelles explorent des aspects assez contrastés de la société de Dublin, et ce sont les histoires les plus psychologiques ou les plus affectives qui m’ont touchée.

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  2. Je l’ai lu en vo l’année dernière pour les cours et je n’ai pas du tout accroché. L’ambiance glauque, la grisaille qui colle aux histoires m’a dérangée, même si on perçoit bien l’atmosphère de la ville et de l’époque… et puis j’ai généralement du mal avec les nouvelles, peut être est ce pour ça que je n’ai pas su en apprécier une ou deux, comme toi.

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    • Je comprends, c’est vrai que deux ou trois histoires sont assez glauques … pour ma part je suis habituée à lire des nouvelles, c’est un genre que j’apprécie. Les écrivains anglophones sont souvent très doués pour l’écriture d’histoires courtes.

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  3. Merci pour cette belle citation qui me donne envie de retenter ma chance et de réussir enfin à entrer dans l’univers de Joyce. Danielle

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  4. Je pense que je vais passer mon tour…

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  5. Comme vous, j’avais bien aimé certaines des nouvelles des gens de Dublin ; pour ce qui est d’Ulysse, je crois que je vais continuer à respecter Joyce avec une bonne dose de distanciation sociale : de loin !
    🙂

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  6. Je n’ai pas (encore) lu « Ulysse » de JOYCE, mais j’avais lu « Gens de Dublin » il y a déjà quelques temps (et j’avais apprécié).
    Bonne journée à toi, Marie-Anne. 📚🎼😷

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  7. Je le connais de réputation mais je n’ai pas encore osé franchir le pas de le lire. C’est une belle chronique de ta part où l’on sens bien que tu es mitigé sur cette lecture. Bel après midi Marie-Anne 🙂

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    • Joyce est un auteur pas facile à aborder et j’ai un peu de mal à rentrer dans son monde mais bon, je tente de temps en temps de me replonger dans son oeuvre pour voir si j’accrocherais mieux en vieillissant … Bel après-midi Frédéric 🙂

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  8. The Dead est la plus célèbre de ces nouvelles et celle que j’avais préférée de mémoire. John Huston en a tiré son dernier film, peut-être son plus beau (The Dead justement – en français Les Gens de Dublin). Sinon, Ulysses m’était également tombé des mains. J’ai trouvé plus de bonheur dans le beau Portrait de l’artiste en jeune homme.

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    • Je n’ai pas accroché plus que ça à « The Dead » et n’ai pas non plus vu le film de J. Huston … Je note Le Portrait de l’artiste en jeune homme pour une future lecture – merci du conseil !

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      • Le film de John Huston est un chef-d’oeuvre, bien supérieur à la nouvelle, avec une fin proprement inouie. C’est un de mes 100 films préférés et je te le conseille vivement.

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