Quelques nouvelles du Coronavirus

Rappelez-vous, le 5 mars 2020, le gouvernement français interdisait les rassemblements de plus de 5000 personnes. 5000, oui. A 4900 personnes il était donc évident que le virus ne passerait pas …
Quelques jours après, on interdisait les rassemblements de mille personnes, et les organisateurs de spectacles en tous genres méditaient sur des salles de 999 personnes où, bien sûr, le virus ne se propagerait pas.
Tout cela nous semble bien étrange et effrayant, quelques semaines plus tard, à la lumière de ce qui nous est arrivé depuis.

Début mars, ne nous parlait-on pas de « gripette », sans gravité, dont tout le monde se sortirait sans mal sauf quelques vieillards croulants du quatrième âge, pleins de comorbidités incurables ?
Quelques semaines plus tard, on s’aperçoit que le tableau est beaucoup plus sombre, que tous les âges sont touchés et même des personnes dans la force de l’âge et en pleine santé.

Quelles bêtises ne nous a-t-on pas racontées pour nous faire tenir tranquilles et nous leurrer totalement ?

Je vous invite à visiter un petit site, découvert par hasard, et qui récapitule justement les événements tels qu’ils se sont passés depuis l’apparition du virus en Chine, en décembre.
En espérant que ça vous donne à méditer et à prendre du recul sur cette terrible période que nous vivons :

Vous pouvez cliquer ici :

https://soliloquesfous.wordpress.com

 

Poster un commentaire

29 Commentaires

  1. Difficile de dire quoi que ce soit…

    Réponse
  2. arbrealettres

     /  30 mars 2020

    … 😦
    Si au moins cela pouvait enfin
    Changer la société ? ?
    Prix lourd à payer mais
    Peut-être une chance .. dernière ? ?..pour le Monde??
    Belle journée Marie-Anne 🙂

    Réponse
    • Ca peut sans doute changer le monde, oui, mais dans quelle direction ? Vers plus de libertés ou plus de dictature ? Vers l’écrasement des faibles ou le rééquilibrage des forces ? Actuellement, toutes les orientations semblent possibles et chacun voit l’avenir de la couleur qui lui convient … J’attends de voir …
      Bonne journée Christian 😀

      Réponse
      • arbrealettres

         /  31 mars 2020

        Tu as tout à fait raison…
        Peur de l éternel retour des égoïsmes et des barrières de toutes sortes…
        Chance historique… à ne pas.. rater🙃
        Belle journée Marie Anne😘

  3. Nous assistons depuis nos cellules financées par nos propres ressources à la Muse en place extrêmement planifiée de ce que nous allons vivre au sortir de cette pandémie. Une armée et une police armée jusqu’aux dents avec une rage folle d’en découdre par un esprit de vengeance soigneusement entretenu. Des libertés définitivement supprimées, plus de code du travail, plus d’emplois pour la plupart des fonctionnaires et salariés, un contrôle social militarisé, une opposition politique bâillonnée et plus de presse indépendante…., plus de journaux et la police partout….

    Réponse
    • On verra. Ca dépend aussi de nous, de notre docilité ou de nos révoltes. Bonne soirée.

      Réponse
      • Efficace et direct

        https://plaintecovid.fr/

        Si tant est que subsistent encore les instances judiciaires indépendantes compte- tenu du Temps dont disposent les dirigeants pour poursuivre leurs méthodes de jugulation militaire et policière de tous les rouages de l’état dont ils deviennent familiers,

  4. Merci Marie-Anne, ton partage est d’une grande justesse. J’ai l’impression de vivre un moment irréel, très anxiogène.
    Prends soin de toi Marie-Anne….C’est une phrase qui prend toute sa valeur aujourd’hui.

    Réponse
    • Merci Eveline ! Oui, nous avons basculé dans quelque chose d’inconnu et de très inquiétant. Prends soin de toi également 🙂 Bises !

      Réponse
  5. Bonne journée (quand même…) Marie-Anne. 📚

    Réponse
  6. frédéric perrot

     /  30 mars 2020

    Merci Marie-Anne pour cet excellent lien, et la qualité de votre blog. Portez-vous bien et n’oubliez pas la poésie !

    « Si faire entendre une voix venue d’ailleurs
    Inaccessible au temps et à l’usure
    Se révèle non moins illusoire qu’un rêve
    Il y a pourtant en elle quelque chose qui dure
    Même après que s’en est perdu le sens
    Son timbre vibre encore au loin comme un orage
    Dont on ne sait s’il se rapproche ou s’en va. » (Louis-René des Forêts)

    Bien cordialement
    Frédéric Perrot

    Réponse
    • Bonjour Frédéric et merci de votre fidélité à mon blog ! Les articles poésie vont reprendre en avril plus régulièrement 🙂 Ce poème de Louis-René des Forêts est magnifique …
      Portez-vous bien !
      Amicalement,

      Marie-Anne

      Réponse
  7. Le constat est amer mais je ne suis pas plus étonné que cela malheureusement et je pense que ce n’est qu’une partie de l’iceberg! 😟. Bonne semaine Marie-Anne 🌻 🌼

    Réponse
    • Oui, on ne nous dit que très peu de choses et les motivations profondes des gouvernements ne sont jamais très claires … Bonne semaine Stephane malgré tout cela 🙂

      Réponse
  8. Je crois qu’on en a déjà beaucoup dit. Les faits sont consternants et les commentaires sont superflus. Reste à passer à l’action : http://www.plaintecovid.fr

    Réponse
  9. Comme il est redoutable ce coup d’oeil dans le rétro!

    Réponse
  10. Sœur Marie-Anne n’as tu rien vu venir ?
    Moi non plus à vrai dire. 😕
    Nous fumes pourtant avertis de cette épidémie venue d’Orient par quelques lanceurs d’alerte qui payèrent le prix fort. Mais c’était loin. Puis ce fut le tour des Coréens, des Iraniens, des Italiens… Plus très loin. Mais encore trop pour qu’on s’en inquiète. Enfin les Alsaciens, et les Oisiens ( Oise – Ô de malheur ) et là, haro sur les pâtes et les rouleaux de Lotus !
    « La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu’il y a une infinité de choses qui la surpassent. Elle n’est que faible si elle ne va jusqu’à connaître cela. » disait notre ami Pascal.

    Réponse
    • Bonjour Prince cranoir 🙂 Il me semblait que nos gouvernements devaient, a priori, être mieux informés, mieux éclairés, et plus clairvoyants que les pauvres petits citoyens lambda que nous sommes. Ne sont-ils pas entourés de moults conseillers, spécialistes, médecins, comités scientifiques et hauts fonctionnaires divers et variés ? La Sœur Marie-Anne ne dispose pas du même cortège ni des mêmes moyens 🙂 Ou alors si le Gouvernement n’en sait pas plus long que moi sur cette pandémie, pourquoi devrais-je lui confier ma protection, mes libertés et ma survie ?

      Réponse
      • Mais dans ce cas, à qui la confier?
        Je crois que chacun fait de son mieux, nous y compris à notre échelle individuelle. Pourquoi vouloir croire à tout crin que l’on cherche à nous nuire ? La confiance est devenue une vertu bien rare en ces jours si sombres.

      • Certaines idéologies sont toxiques, pourtant. Chacun croit faire « de son mieux » mais l’enfer est pavé de bonnes intentions. On a pris le parti de l’immunité de groupe en sachant très bien que certaines personnes en mourraient – 2% de la population nous a-t-on dit. Tant pis pour eux, donc, et pour leurs familles …

  11. frédéric perrot

     /  31 mars 2020

    Bonsoir encore Marie-Anne,
    Juste un mot pour vous signaler la publication de ce jour sur mon blog : la lettre d’Annie Ernaux au Président de la République.

    Elle l’a lue semble-t-il hier dans une émission de France Inter. Je ne sais pas : je n’écoute pas France Inter !

    J’ai trouvé le texte.
    L’essentiel est dit, et bien dit.
    C’est sans doute ça être un grand écrivain, une grande écrivaine comme Annie Ernaux : savoir dire clairement et avec force ce que beaucoup de gens pensent !

    Je crois que vous saurez le diffuser beaucoup plus largement que moi !

    Portez vous bien
    Amicalement
    Frédéric Perrot

    Réponse
    • Merci pour ce lien ! J’avais eu l’occasion de lire cette lettre sur certains blogs – Annie Ernaux me semble dans le vrai !
      Prenez soin de vous. Amitiés,
      Marie-Anne

      Réponse
  12. Je te rejoins totalement Marie-Anne, c’est un véritable scandale cette façon désinvolte dont le gouvernement et le président Marcon ont pris le problème du coronavirus. Ils expliquaient que les masques ne servaient à rien alors qu’en Asie et ailleurs tout le monde en portait. Ce manque de réactivité allié aux mensonges de Mme Buzyn et de son mari qui a un différend avec le valeureux professeur Raoult, tout cela pour une sombre histoire de laboratoires et d’argent. J’ai hâte que cela soit passé et que l’on puisse traduire ces personnes devant un tribunal pour les juger car ces fautes sont impardonnables. Merci pour le lien et cette chronique Marie-Anne, prend soin de toi 🙂

    Réponse
    • Oui, cette pénurie de masques et la lenteur de réaction du gouvernement sont tout à fait incroyables. La manière dont on a négligé les Ehpad et dont on a traité ces personnes âgées est aussi terrible … Merci Frédéric de ton commentaire ! Prends soin de toi aussi 🙂

      Réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :