Voici un film français d’Emmanuel Mouret, qui date de 2007, et que j’ai vu pour la première fois en DVD il y a quelques jours.
Synopsis du début :
En déplacement pour un soir à Nantes, Emilie (Julie Gayet) rencontre Gabriel (Mickael Cohen). Séduits l’un par l’autre, mais ayant déjà chacun une vie, ils savent qu’ils ne se reverront sans doute jamais.
Il aimerait l’embrasser. Elle aussi, mais une histoire l’en empêche : celle d’une femme mariée (Judith, Virginie Le Doyen) et de son meilleur ami (Nicolas, Emmanuel Mouret) surpris par les effets d’un baiser.
Un baiser qui aurait dû être sans conséquences…
(Source du Synopsis : Allociné)
Mon humble avis :
C’est un film qui me semble rejoindre une certaine tradition du cinéma français, dans la lignée par exemple de Rohmer, avec des chassés-croisés amoureux soutenus par des dialogues très littéraires, qui cherchent à nous amuser et surtout à nous faire réfléchir – et qui, du reste, y parviennent.
La sensualité est présente de bout en bout, mais elle reste très intellectuelle et il faut parler durant de longues heures avant de se mettre d’accord sur les modalités précises de l’échange d’un simple baiser.
Le but du film est d’ailleurs de nous expliquer qu’un baiser n’est absolument pas simple, qu’il ne peut être donné à la légère, qu’il est infiniment dangereux et inflammable, comme les produits chimiques que Judith (Virginie Ledoyen) ne cesse de manipuler dans son laboratoire.
Le désir est dangereux parce qu’il peut susciter l’amour et que l’amour adultère risque de faire du mal aux amours légitimes. Tout cela est finalement très moral mais le ton décalé et ironique de la mise en scène donne une atmosphère légère et très « second degré ».
Au fur et à mesure qu’on avance dans le film, et avec l’apparition du personnage de Claudio ( le mari de Judith, Stefano Accorsi) le film gagne en épaisseur et devient vraiment très touchant, avec le face-à-face entre ce personnage et Frédérique Bel que j’ai trouvée également excellente.
Un film que j’ai trouvé charmant et délicat, mais qui déplaira aux adeptes de cinéma plus « musclé » ou aux contempteurs des marivaudages sensuels.
Goran
/ 1 mars 2020J’avais beaucoup aimé…
laboucheaoreille
/ 2 mars 2020Moi aussi 🙂 C’est un film très charmant …
Bibliofeel
/ 1 mars 2020Et moi aussi ainsi que les autres films d’Emmanuel Mouret. Merci pour ce rappel et cette bonne analyse ! Bonne journée
laboucheaoreille
/ 2 mars 2020Merci Bibliofeel 🙂 Bonne soirée !
princecranoir
/ 1 mars 2020J’aime les films musclés, parasités et contagieux, mais j’aime aussi beaucoup le cinéma d’Emmanuel Mouret, plus espiègle que Rohmer je trouve, même si l’on y discourt avec la même petite musique. « Un baiser s’il vous plaît » est un de mes préférés, et cet article me donne très envie de le revoir.
laboucheaoreille
/ 2 mars 2020Merci Prince Cranoir ! Je suis d’accord, Emmanuel Mouret met plus d’humour dans ses films que Rohmer, qui restait très sérieux … Je n’ai pas encore vu beaucoup de films de Mouret : celui-ci et Mademoiselle de Joncquières mais j’ai très envie d’en découvrir d’autres. Bonne soirée 🙂
La culture dans tous ses états
/ 2 mars 2020J’apprécie l’actrice Virginie Ledoyen. Je la trouve toujours juste dans ses rôles. Merci pour ce retour. Bel après-midi Marie Anne 🙂
laboucheaoreille
/ 2 mars 2020Une excellente actrice, en effet ! Je l’aime beaucoup également. Et elle joue souvent dans des films intéressants. Belle soirée Frédéric 🙂
princecranoir
/ 2 mars 2020« changement d’adresse », je l’aime aussi beaucoup. 😉
Marcorèle
/ 2 mars 2020Dans la lignée de Michel Deville pour les dialogues très écrits et le marivaudage moderne qu’il aborde, Un baiser s’il vous plaît est un film bien agréable à regarder. 🙂
princecranoir
/ 2 mars 2020Deville, exact!
Lui se place aussi dans une veine Woody Allen.
laboucheaoreille
/ 5 mars 2020Il faudrait que je voie un de ses films … S’il ressemble à W.Allen c’est plutôt attirant …
princecranoir
/ 5 mars 2020Pour l’analogie à Woody Allen, je parlais de Mouret, pas Deville.
laboucheaoreille
/ 2 mars 2020Je crois n’avoir jamais vu de film de Michel Deville, bien que j’en aie entendu parler … Merci de cette référence ! Bonne soirée Marcorèle 🙂
Marcorèle
/ 3 mars 2020Péril en la demeure, Le mouton enragé et tant d’autres… Bonne soirée aussi. 😉
lorenztradfin
/ 3 avril 2020d’accord avec ta dernière phrase !
laboucheaoreille
/ 5 avril 2020Merci Lorenztradfin de ton commentaire !