Le Sens de ma Vie, de Romain Gary


Le Sens de ma vie est un livre à part dans l’oeuvre de Romain Gary puisqu’il s’agit de la retranscription d’entretiens qu’il avait donnés à Radio-Canada, quelques mois seulement avant son suicide le 2 décembre 1980. Il y fait en quelque sorte un bilan de sa vie, en retrace les grandes étapes, nous raconte des anecdotes amusantes ou édifiantes, nous fait part des réussites dont il est le plus fier. J’ignorais par exemple qu’il avait approché de très près Hollywood et ses stars, travaillant même sur plusieurs scénarios (Le jour le plus long, entre autres) tout comme j’ignorais qu’il avait lui-même réalisé deux films (faisant tourner sa femme, Jean Seberg) et qu’il était particulièrement fier du premier.
Par contre, j’avais aussi conscience, en lisant ce livre, que Romain Gary nous dissimulait beaucoup de choses : jusqu’au bout il aura nié son pseudo d’Emile Ajar, même si on se doute que l’envie devait parfois le démanger de révéler l’étendue de son talent et de revendiquer la paternité de La Vie devant soi ou de Gros-Câlin.
Il consacre quelques minutes de cet entretien à l’évocation de son ex-femme, la belle actrice Jean Seberg, suicidée en 1979, et ce sont des lignes très pudiques et d’autant plus émouvantes.
Bien sûr, on retrouve dans ce recueil d’entretiens, des choses qu’il avait déjà révélées dans ses romans autobiographiques, comme La Promesse de l’aube, mais ces entretiens ont tout de même une saveur particulière, en nous restituant le ton de la conversation et la liberté de parole de Gary.
Un livre qui nous met en contact direct avec Romain Gary et qui nous le rend plutôt sympathique !
Par ailleurs, Romain Gary a eu une vie riche et brillante, s’est frotté à l’Armée, à la Politique, à l’espionnage, au cinéma, et ce livre possède aussi un intérêt historique notable.

Extrait page 90

J’ai divorcé de Jean Seberg en 1970, en partie parce que l’idéalisme de cette jeune femme se heurtant à des déceptions continuelles était ce que j’avais déjà vécu jeune homme et je ne pouvais pas le tolérer, je ne pouvais pas le supporter, je ne pouvais pas le suivre, je ne pouvais pas lui tenir compagnie, je ne pouvais pas l’aider et j’ai capitulé en quelque sorte sans jamais cesser de m’occuper d’elle avec les conséquences tragiques que le monde entier connaît aujourd’hui et dont je refuse absolument de parler désormais, après avoir donné à ce sujet une conférence de presse dont les répercussions en Amérique ont été certaines puisque les reproches que je faisais au FBI ont été confirmés par le chef du FBI lui-même, Monsieur Webster.

Poster un commentaire

24 Commentaires

  1. Je ne connais pas beaucoup Romain Gary…

    Réponse
  2. Ça m’intéresse beaucoup. Je lis actuellement mes vies secrètes de Dominique Bona qui parle très bien de Gary dont elle a fait la première biographie. Mais j’y reviendrai bientôt. Bonnes lectures

    Réponse
    • Je lis plus souvent des autobiographies que des biographies, le regard des écrivains sur leur propre vie m’intéresse énormément … Bonnes lectures à vous ! Merci de votre commentaire !

      Réponse
  3. Toute une histoire Romain GARY et Jean SEBERG.
    Quand j’ai lu sa biographie (Romain Gary), et la dépression de Jean Seberg due à ses problèmes avec l’alcool, j’ai fait le rapprochement avec SCOT FITZGERALD et les problèmes de son épouse (cf. Gatsby le magnifique).
    Très bonne journée à toi, Marie-Anne.

    Réponse
    • Je n’avais pas pensé au rapprochement avec Scott Fitzgerald, mais il y a sûrement une ressemblance … Des couples emblématiques de leur époque. Très bonne journée à toi Jean-Louis !

      Réponse
  4. Grand écrivain, dont les confessions sont de précieux ajouts à son œuvre. Je suis curieux de lire celles-ci.

    Réponse
  5. Bon jour,
    Je ne connais pas ce Romain Gary … j’en entendu parlé …par ci par là … mais bon, peut-on le lire tous âges ?
    Max-Louis

    Réponse
    • Bonjour Max-Louis ! On peut certainement le lire à tous les âges mais un enfant aurait du mal à suivre je suppose … Plutôt une lecture d’adulte ! Bonne journée et merci de votre commentaire !

      Réponse
  6. Parcours intéressant, Cela donne envie d’en savoir plus…

    Réponse
  7. Merci pour ce beau billet dont l’extrait page 90 a piqué ma curiosité! Quel est le lien entre Jean Seberg et les reproches de Gary à la FBI?

    Réponse
    • Comme un commentateur l’a noté, Jean Seberg a beaucoup aidé les Mouvements Noirs Américains dans leur lutte pour l’égalité, ce qui n’était pas du goût du Gouvernement Américain. Merci la poudre d’estampette !

      Réponse
  8. Une belle chronique sur un livre d’entretien avec Romain Gary. Cela doit être passionnant tant l’homme fût mystérieux.. Je te souhaite un excellent weekend Marie-Anne 🙂

    Réponse
  9. Pour faire court, elle a été harceller par le FBI car elle aidait les Black Panters à l’époque… ça a provoqué une fausse couche…elle a donc perdu son enfant… puis Gary et Seberg ont fait un procès qu’ils ont gagné!

    Réponse
    • Zorglub

       /  26 octobre 2019

      pour repondre à lapoudredestampette

      Réponse
    • Merci Zorglub ! Je ne savais pas pour la fausse couche. C’est triste. Gary n’en parle pas dans le livre. Mais il parle des engagements politiques de Jean Seberg dans son roman autobiographique Chien Noir, qui est d’ailleurs excellent.

      Réponse
  10. sinon je te conseille « La nuit sera calme » dans le même genre ou presque !

    Réponse
  11. Merci pour ce blog passionnant.
    Pour ceux qui aiment Romain Gary, un joli livre de François Henri Déserable est fortement conseillé: Un certain Monsieur Piekielny. On marche sur les traces de Gary grâce à son personnage dans La Promesse….Assez savoureux.

    Réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :