Le Sens de ma vie est un livre à part dans l’oeuvre de Romain Gary puisqu’il s’agit de la retranscription d’entretiens qu’il avait donnés à Radio-Canada, quelques mois seulement avant son suicide le 2 décembre 1980. Il y fait en quelque sorte un bilan de sa vie, en retrace les grandes étapes, nous raconte des anecdotes amusantes ou édifiantes, nous fait part des réussites dont il est le plus fier. J’ignorais par exemple qu’il avait approché de très près Hollywood et ses stars, travaillant même sur plusieurs scénarios (Le jour le plus long, entre autres) tout comme j’ignorais qu’il avait lui-même réalisé deux films (faisant tourner sa femme, Jean Seberg) et qu’il était particulièrement fier du premier.
Par contre, j’avais aussi conscience, en lisant ce livre, que Romain Gary nous dissimulait beaucoup de choses : jusqu’au bout il aura nié son pseudo d’Emile Ajar, même si on se doute que l’envie devait parfois le démanger de révéler l’étendue de son talent et de revendiquer la paternité de La Vie devant soi ou de Gros-Câlin.
Il consacre quelques minutes de cet entretien à l’évocation de son ex-femme, la belle actrice Jean Seberg, suicidée en 1979, et ce sont des lignes très pudiques et d’autant plus émouvantes.
Bien sûr, on retrouve dans ce recueil d’entretiens, des choses qu’il avait déjà révélées dans ses romans autobiographiques, comme La Promesse de l’aube, mais ces entretiens ont tout de même une saveur particulière, en nous restituant le ton de la conversation et la liberté de parole de Gary.
Un livre qui nous met en contact direct avec Romain Gary et qui nous le rend plutôt sympathique !
Par ailleurs, Romain Gary a eu une vie riche et brillante, s’est frotté à l’Armée, à la Politique, à l’espionnage, au cinéma, et ce livre possède aussi un intérêt historique notable.
Extrait page 90
J’ai divorcé de Jean Seberg en 1970, en partie parce que l’idéalisme de cette jeune femme se heurtant à des déceptions continuelles était ce que j’avais déjà vécu jeune homme et je ne pouvais pas le tolérer, je ne pouvais pas le supporter, je ne pouvais pas le suivre, je ne pouvais pas lui tenir compagnie, je ne pouvais pas l’aider et j’ai capitulé en quelque sorte sans jamais cesser de m’occuper d’elle avec les conséquences tragiques que le monde entier connaît aujourd’hui et dont je refuse absolument de parler désormais, après avoir donné à ce sujet une conférence de presse dont les répercussions en Amérique ont été certaines puisque les reproches que je faisais au FBI ont été confirmés par le chef du FBI lui-même, Monsieur Webster.
Goran
/ 22 octobre 2019Je ne connais pas beaucoup Romain Gary…
laboucheaoreille
/ 22 octobre 2019Il a écrit quelques très beaux romans, comme La Promesse de l’aube ou La vie devant soi … des grands classiques.
Bibliofeel
/ 22 octobre 2019Ça m’intéresse beaucoup. Je lis actuellement mes vies secrètes de Dominique Bona qui parle très bien de Gary dont elle a fait la première biographie. Mais j’y reviendrai bientôt. Bonnes lectures
laboucheaoreille
/ 22 octobre 2019Je lis plus souvent des autobiographies que des biographies, le regard des écrivains sur leur propre vie m’intéresse énormément … Bonnes lectures à vous ! Merci de votre commentaire !
toutloperaoupresque655890715
/ 22 octobre 2019Toute une histoire Romain GARY et Jean SEBERG.
Quand j’ai lu sa biographie (Romain Gary), et la dépression de Jean Seberg due à ses problèmes avec l’alcool, j’ai fait le rapprochement avec SCOT FITZGERALD et les problèmes de son épouse (cf. Gatsby le magnifique).
Très bonne journée à toi, Marie-Anne.
laboucheaoreille
/ 22 octobre 2019Je n’avais pas pensé au rapprochement avec Scott Fitzgerald, mais il y a sûrement une ressemblance … Des couples emblématiques de leur époque. Très bonne journée à toi Jean-Louis !
princecranoir
/ 22 octobre 2019Grand écrivain, dont les confessions sont de précieux ajouts à son œuvre. Je suis curieux de lire celles-ci.
laboucheaoreille
/ 23 octobre 2019Absolument ! Et le personnage lui-même était haut en couleur, avec des engagements intéressants. Bonne journée Prince Cranoir !
iotop
/ 22 octobre 2019Bon jour,
Je ne connais pas ce Romain Gary … j’en entendu parlé …par ci par là … mais bon, peut-on le lire tous âges ?
Max-Louis
laboucheaoreille
/ 23 octobre 2019Bonjour Max-Louis ! On peut certainement le lire à tous les âges mais un enfant aurait du mal à suivre je suppose … Plutôt une lecture d’adulte ! Bonne journée et merci de votre commentaire !
coquelicotetcompagnie
/ 23 octobre 2019Parcours intéressant, Cela donne envie d’en savoir plus…
laboucheaoreille
/ 23 octobre 2019Il a eu une vie brillante et très romanesque ! Et c’est un merveilleux écrivain …
lapoudredestampette
/ 25 octobre 2019Merci pour ce beau billet dont l’extrait page 90 a piqué ma curiosité! Quel est le lien entre Jean Seberg et les reproches de Gary à la FBI?
laboucheaoreille
/ 27 octobre 2019Comme un commentateur l’a noté, Jean Seberg a beaucoup aidé les Mouvements Noirs Américains dans leur lutte pour l’égalité, ce qui n’était pas du goût du Gouvernement Américain. Merci la poudre d’estampette !
lapoudredestampette
/ 27 octobre 2019Merci à vous, votre blog est une mine d’information pour qui aime lire!
La culture dans tous ses états
/ 25 octobre 2019Une belle chronique sur un livre d’entretien avec Romain Gary. Cela doit être passionnant tant l’homme fût mystérieux.. Je te souhaite un excellent weekend Marie-Anne 🙂
laboucheaoreille
/ 27 octobre 2019C’est très vrai ! Un homme mystérieux, qui avait plusieurs visages et facettes ! Excellent dimanche Frédéric 🙂
Zorglub
/ 26 octobre 2019Pour faire court, elle a été harceller par le FBI car elle aidait les Black Panters à l’époque… ça a provoqué une fausse couche…elle a donc perdu son enfant… puis Gary et Seberg ont fait un procès qu’ils ont gagné!
Zorglub
/ 26 octobre 2019pour repondre à lapoudredestampette
laboucheaoreille
/ 27 octobre 2019Merci Zorglub ! Je ne savais pas pour la fausse couche. C’est triste. Gary n’en parle pas dans le livre. Mais il parle des engagements politiques de Jean Seberg dans son roman autobiographique Chien Noir, qui est d’ailleurs excellent.
Zorglub
/ 26 octobre 2019sinon je te conseille « La nuit sera calme » dans le même genre ou presque !
laboucheaoreille
/ 27 octobre 2019Merci du conseil ! Je suis toujours preneuse de livres de cet auteur.
abagendo
/ 9 novembre 2019Merci pour ce blog passionnant.
Pour ceux qui aiment Romain Gary, un joli livre de François Henri Déserable est fortement conseillé: Un certain Monsieur Piekielny. On marche sur les traces de Gary grâce à son personnage dans La Promesse….Assez savoureux.
laboucheaoreille
/ 11 novembre 2019Merci du conseil ! Monsieur Piekielny a un rôle tragi-comique dans la Promesse de l’aube et c’est une bonne idée de lui consacrer un roman.