L’esprit du Haïku, de Terada Torahiko


J’ai acheté ce petit livre à l’occasion d’une récente promenade au rayon poésie de la librairie Gibert à Paris, et son titre L’esprit du Haïku a tout de suite attiré mon attention, comme vous pouvez l’imaginer.
Il s’agit ici d’un essai, d’une réflexion sur l’aspect typiquement japonais de cette forme de poésie qui concentre dans ses trois vers de dix-sept syllabes toute la pensée nippone : son rapport à la nature, sa philosophie, ses interactions entre objectivité et subjectivité, son sens de l’impermanence, la structure et la musicalité de sa langue, son émotion toute particulière face au cycle des saisons et à des expressions comme « fine pluie de printemps » ou « tempête d’automne », etc.
Aux yeux de Terada Torahiko, qui écrit cet essai vers le milieu des années 1930, à une époque où le Japon commençait à être très nationaliste, le haïku ne saurait être composé que par des poètes japonais et aucun occidental n’est capable d’y comprendre quoi que ce soit.
Cet essai – qui a le mérite d’être d’une grande clarté et de nous expliquer de manière concise l’esthétique subtile du haïku – est suivi d’un bref texte de souvenirs : Retour sur les années avec le maître Sôseki.
Terada Torahiko (1878 – 1935) était en effet un disciple du grand écrivain et auteur de haïkus Natsumé Sôseki (1867-1916) qui lui a enseigné la poésie et a formé sa sensibilité et son goût.
Ces pages constituent à la fois un portrait très vivant et très sympathique de Sôseki, et nous donnent aussi une idée des relations de respectueuse complicité et de dépendance qui unissaient alors le maître spirituel et ses disciples. Ainsi, Terada se présente comme volontiers envahissant avec son maître, désireux d’avoir l’exclusivité de sa présence et de son enseignement, tandis que Sôseki essaye de se dérober poliment et maintient toujours un peu de détachement et d’ironie.

Un livre que j’ai pris beaucoup d’intérêt et de plaisir à lire !

L’esprit du haïku est paru chez Philippe Picquier en août 2018, dans une traduction d’Olivier Birmann et de Hiroki Toura.

En voici un extrait page 44 :

Considéré dans son processus, l’apprentissage du haïku exige d’abord un affinement du sens de l’observation de la nature. Une fois que l’on se met à composer des haïkus, les beautés de la nature dont on ne s’était jusque-là absolument pas aperçu semblent comme surgir d’un seul coup de l’obscurité et se déployer sous nos yeux. Au point de se demander comment il a été possible de ne pas les avoir vues jusque-là. C’est là le premier stade de cette pratique.

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14 Commentaires

  1. Merci pour cette critique, si élégamment rédigée.

    Réponse
  2. Un livre de circonstance pour agrémenter les haïkus de printemps.
    Merci pour ce conseil.

    Réponse
    • Pour ceux qui aiment écrire ou lire des haïkus, c’est un livre qui apporte vraiment des réflexions utiles. Merci Princecranoir de votre commentaire !

      Réponse
  3. Merci pour cet article intéressant sur les haïkus. Je partage l’article. Bravo, bises

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  4. Petit pont
    les cerisiers traversent
    à gros dos…

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  5. L’extrait que vous citez ne cerne-t-il le rapport au monde du poète, tout simplement?
    Peut-être la brièveté du haïku exige-t-elle d’observer ce qui est plus fugace encore? Merci pour cette élégante critique!

    Réponse
    • C’est vrai, la poésie rend plus attentif à ce qui nous entoure, mais le haïku est une forme poétique particulièrement descriptive, où les sensations sont très sollicitées. Le haïku est comme un petit croquis pris sur le vif …

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  6. A reblogué ceci sur Bonheur des yeux et du palaiset a ajouté:
    L’art de l’essentiel.

    Réponse
  7. J’ai du mal avec les essais en géneral mais ton avis donne envie, surtout que les haïkus m’ont toujours impressionnée et laissée perplexe en même temps

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  1. jean-louis.riguet-librebonimenteur - jean-louis.riguet-librebonimenteur

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