Mademoiselle de Joncquières, d’Emmanuel Mouret


La sortie en février de Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret en DVD a été pour moi l’occasion de voir ce film et ça a été une très heureuse surprise.
L’histoire est inspirée d’un passage de Jacques Le Fataliste de Diderot (L’ayant lu sans en garder beaucoup de souvenirs, je ne pourrai pas comparer la version livresque à cette adaptation filmique) c’est-à-dire que l’intrigue se déroule au XVIIIè siècle. Costumes et décors sont d’ailleurs très beaux, auxquels s’ajoutent de belles images de paysages plongés dans une lumière douce qui met aussi en valeur les visages. Les dialogues, très littéraires, très brillants, n’empêchent pas le jeu des acteurs d’être naturel, sans affectation, et se suivent avec un très grand plaisir. J’ai lu que certains de ces dialogues étaient extraits de Diderot lui-même, et effectivement il y a beaucoup de finesse et d’intelligence, mais aussi des pointes d’humour.

L’histoire :
Le marquis des Arcis, dont la réputation de libertin n’est plus à faire, courtise Mme de La Pommeraye, une jeune veuve qui préfère l’amitié à l’amour, et qui se refuse obstinément à lui. Mais, après plusieurs mois, elle finit par lui céder, convaincue qu’il a changé et qu’il l’aime sincèrement. Cependant, après quelques années d’une liaison heureuse, le Marquis se désintéresse de sa maîtresse, cesse de l’aimer, et ils conviennent tous les deux de rompre et de rester amis. Mais Mme de La Pommeraye, qui aime encore le Marquis et se sent humiliée par son inconstance, médite une vengeance contre lui, représentant à ses yeux de tous les libertins. Elle a entendu parler avec intérêt d’une dame de la noblesse et de sa fille – une jeune fille de quinze ans, très belle – qui ont été ruinées et se livrent à la galanterie pour survivre. Mme de La Pommeraye décide de se présenter comme la bienfaitrice de ces deux dames et de les sortir de leur tripot pour mieux les manipuler et les présenter au Marquis des Arcis comme des dames vertueuses et farouches …

Mon Avis : Un très beau film ! Et des personnages très intéressants. Le Marquis des Arcis n’est pas le libertin calculateur et cynique que l’on pourrait imaginer : au contraire, il est entièrement guidé par ses sentiments, passionné, et il subit l’inconstance de ses sentiments sans pouvoir y changer quoi que ce soit. Il est capable de toutes les folies lorsqu’il s’éprend d’une femme et ne se contrôle plus – un trait de caractère que Mme de La Pommeraye utilise pour assouvir sa vengeance. Au début, Melle de Joncquières apparaît comme une personne très effacée, presque sans réaction (il est vrai qu’elle est très jeune, qu’elle a vécu jusque là une vie très dure, et qu’elle est obligée par les circonstances à se soumettre aux ordres de Mme de La Pommeraye) mais on lit peu à peu ses émotions sur son visage et on commence à comprendre ce qu’elle ressent, et cette évolution est une des très jolies idées du film. Quant à Mme de La Pommeraye, elle nous est présentée comme un caractère ambigu, manipulant tout le monde, mentant, et obligeant les autres à se faire ses complices, mais elle utilise des prétextes de bonté, de pédagogie et de justice envers les femmes pour justifier sa perversité et on se demande jusqu’à quel point elle croit elle-même en ces beaux motifs.
La fin du film, où Mme de La Pommeraye croit avoir triomphé du Marquis alors que les choses ne sont pas si simples, m’a aussi beaucoup plu.

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20 Commentaires

  1. édouard baerd doit être très bien en marquis. j’ai toujours pensé qu’il avait du talent.

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  2. Edouard Baer et Cécile de France, c’est bon, il ne m’en faut pas plus!
    L’intrigue me rappelle un peu Les Liaisons Dangereuses.

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    • Je pense que ça ressemble un peu aux Liaisons Dangereuses, vous avez raison, c’est d’ailleurs la même époque et le même thème de vengeance amoureuses …

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  3. J’avais bien aimé également ce très joli film.

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    • C’est votre article très positif qui m’a donné envie de voir ce film, aussi je vous remercie de vos critiques fort pertinentes et utiles ! Je les lis toujours avec grand intérêt …

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  4. Caprice était le titre d’un précédent film de Monsieur Mouret. N’est-ce pas un défaut qui conviendrait à ces deux personnages : l’un gouverné par les caprices de son inconséquence volage, l’autre animée par une jalousie capricieuse et rancunière. Un adjectif qui rime avec Joncquières qui, jeune femme soumise et malmenée, apparaît peut-être comme la plus vertueuse. Je sais si Diderot aurait applaudi ce parti-pris de Mouret, mais je m’autorise à la faire, ainsi que que pour saluer votre très bel avis.

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    • Je « ne » sais…
      à « le » faire…
      Me relire avant d’envoyer je devrais…

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    • Merci ! Je n’ai pas vu d’autres films d’Emmanuel Mouret mais s’ils sont tous de cette qualité je vais me précipiter ! Vous avez raison, Mademoiselle de Joncquières est la plus vertueuse en dépit de son métier de courtisane, tout comme le Marquis est un sentimental malgré son statut de libertin, et tout prend le contrepied des apparences dans ce film …

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  5. Sympathique mais j’ai eu du mal avec l’interprétation d’Edouard Baer, véritable anachronisme ambulant. Dans le même style, je préfère nettement Benjamin ou les mémoires d’un puceau de Michel Deville.

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    • Je vous trouve sévère avec Edouard Baer, qui selon moi joue très bien dans ce film. Il n’est peut-être pas aussi maniéré et poudré que les authentiques marquis du 18è siècle mais je ne m’en plains pas. Je n’ai pas vu le film de Deville …

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