Quelques haïkus de bord de mer


Etant partie quelques jours au bord de la mer – plus précisément en Bretagne – je vous propose quelques haïkus ramenés de mon séjour sur ces côtes accueillantes.
En espérant qu’ils sauront prolonger l’été jusqu’au cœur des pires grisailles.

***

La vague
déploie
son aile blanche.

***

Ciel vertical
mer horizontale
mouette oblique.

***

Dans le ciel
les gros rouleaux sombres
des nuages écumants.

***

Bonnets chauves
des baigneurs – tignasses pourpres
des algues.

***

Multiples échos
traversant l’immensité
– cris des mouettes

***

Le vent feuillette
mon livre – le sable
comme marque-page.

***

Une mouette
le cou dans les épaules
risque un pied dans l’eau.

***

Qu’est-ce que l’écume ?
La salive de la mer
quand elle mord le vent.

***

Article précédent
Poster un commentaire

34 Commentaires

  1. Magnifiques !

    Réponse
  2. Voilà qui donne envie de repartir vers le soleil…

    Réponse
  3. On sent l’iode et le sel ! De beauc haïkus !

    Réponse
  4. Fab

     /  24 septembre 2017

    Votre petit dernier, il a du mordant.

    Réponse
  5. Qu’ils sont beaux vos haïkus! Me voilà sur la plage, à vous lire!

    Réponse
  6. Je pense qu’il s’agit d’haïkus libres ?

    Réponse
  7. arbrealettres

     /  27 septembre 2017

    Merci Poète pour ce goût de sel et cette odeur de goémon passés comme par magie au lecteur! 🙂

    Réponse
  8. arbrealettres

     /  27 septembre 2017

    Toi aussi Marie-Anne .. pleine de haïkus à découvrir 🙂 🙂 🙂

    Réponse
  9. arbrealettres

     /  27 septembre 2017

    un peu comme les formules mathématiques…
    ils sont DEJA là
    attendant un Regard…

    Réponse
    • Le regard qui révèle.

      Réponse
      • arbrealettres

         /  27 septembre 2017

        Oui😊
        Je pense que TOUT est là déjà depuis … TOUJOURS
        Attendant simplement une Conscience
        Qui Clame
        Proclame
        Déclame
        De toute son Âme 😊
        C’est tout le Mystère du Don ou du Génie
        Sans doute une histoire de Phase?
        Être à l’ Écoute
        Complètement
        Et ensuite savoir
        Retranscrire la Musique
        La Danse
        La Beauté
        Au Coeur
        Merci les Artistes et Scientifiques
        A tous ces Découvreurs …

      • Oui, certains ont une conscience plus éveillée, mais chacun à son échelle a aussi ses propres intuitions …

  10. arbrealettres

     /  27 septembre 2017

    Et… un moyen d exprimer ce ressenti et là aussi chacun … …
    Trouver son médium 😄

    Réponse
  11. arbrealettres

     /  27 septembre 2017

    E=mc2 .. aussi😊

    Réponse
  12. Révéler l’invisible, sous différentes formes.
    J’aime beaucoup l’évocation d’un cheval de mer dans le dernier Haïku.
    Merci pour ce condensé de Bretagne.

    Réponse
  13. Gatien

     /  22 octobre 2017

    Comme d’autres lecteurs, ma préférence va, sans hésitation, au dernier haïku !
    J’aime aussi beaucoup le 6ème, avec l’image du sable marque-page (mais pour ce tercet, j’avoue que la coupure en milieu de 2ème vers m’embête un peu ^^)

    Réponse
    • Contente que vous soyez de retour sur mon blog, merci de votre visite 🙂
      Je corrigerai probablement ces haikus le moment venu, c’est vrai que je ne les ai pas beaucoup mis en forme …

      Réponse

Laisser un commentaire

