Quelques uns de mes derniers haikus


J’espère que vous prendrez plaisir à lire ces quelques tercets de saison.

***

Le petit merle
semble me soupçonner
de quelque noirceur.

***

Pendant le film
pour deviner tes émotions
besoin de sous-titres.

***

A regarder
trop longtemps la télé
– risque d’implosion.

***

La dame très chic
en tailleur bleu vert
et varices assorties.

***

Les cerises du voisin
sont mûres
– moi aussi.

***

Le chat assis
tel un petit sphinx
– semble savoir l’énigme.

***

Retour de promenade
– la marque des clés
dans ma paume.
***

La forêt
tient le crépuscule
à bout de bras.

**

Pourquoi dit-on
que le silence est profond ?
Il est parfois très plat.

**

Article précédent
Poster un commentaire

15 Commentaires

  1. C’est toujours un très grand plaisir…

    Réponse
  2. La série est particulièrement bonne. J’en avais mentalement sélectionné quelques uns au fur et à mesure de ma lecture, mais finalement je les prends tous.

    Réponse
  3. J’aime beaucoup le coup d’oeil un peu féroce !

    Réponse
    • Vous voulez parler de la dame très chic ? J’ai failli ne pas le publier car je le trouvais justement trop méchant 🙂

      Réponse
      • Pas seulement la dame très chic, on le sent aussi dans le soupçon du merle, le risque d’implosion, le jugement sur la qualité du silence. Le ton me plaît, on n’est pas simplement dans la contemplation de la nature. 🙂

      • Même si je n’ai rien contre cette contemplation, évidemment !

      • J’essaye en effet de garder l’esprit aiguisé dans mes observations de la nature, de trouver le petit détail amusant ou piquant.

  4. Belle saison ! J’aime particulièrement les 3 derniers. Et s’il ne fallait en garder qu’un, ce serait la marque des clés.

    Réponse
  5. Les deux derniers – mais surtout le premier des deux – ont ma faveur 🙂 🙃

    Réponse

Laisser un commentaire

