Temps du rêve, d’Henry Bauchau

bauchau_temps_reve J’ai acheté ce livre, court roman ou longue nouvelle, tout à fait par hasard, et par curiosité.
J’ai appris que c’était une oeuvre de jeunesse, l’auteur ayant une petite vingtaine d’années quand il l’a écrite, roman autobiographique qui retrace quelques jours de vacances durant son enfance, alors qu’il était chez ses cousins dans une grande propriété à la campagne, et que, âgé de onze ans, il est tombé amoureux d’une de ses petits voisines, Inngué, âgée de huit ans, lors d’une journée de jeux mémorable. Nous assistons à ces parties de cache-cache, propices aux confidences et aux apartés, à ces courses dans des coins dangereux du jardin, avec un étang tourbillonnant qui a connu ses drames et ses interdits, les parties de trapèzes où les garçons rivalisent d’habileté et autres jeux sportifs qui sont l’occasion de se faire admirer par les autres enfants.
C’est une histoire toute simple, sans grande péripéties, mais où on sent l’enchantement des sentiments naissants et les grands élans joyeux, tout comme on sent la chaleur et la moiteur de cette chaude journée d’été, avec ses parfums de fleurs et les relents de vase verte de l’étang dangereux, qui rappelle que ce jardin merveilleux n’est pas tout à fait un paradis et que les amours enfantines ne sont pas facilitées par les adultes, bien au contraire.
J’ai beaucoup aimé l’écriture d’Henry Bauchau, qui s’attache à décrire les couleurs, les parfums, les atmosphères, de même que les mouvements vifs et les sonorités des rires des petits enfants.
Cette écriture sensuelle et presque impressionniste m’a un peu rappelé le style savoureux de Colette.

Poster un commentaire

17 Commentaires

  1. Merci de cette lecture..cela paraît frais. De Bauchau, je ne connaissais que son Antigone, qui m’avait impressionné, je crois.

    Réponse
  2. Incroyable coïncidence. Je l’ai vu et ai été sur le point de l’acheter en fin d’après-midi et puis, non. Je n’ai rien pris.

    Réponse
  3. Je n’ai jamais lu Henry Bauchau, mais tu donnes envie… Merci.

    Réponse
  4. Un des rares livres d’Henry Bauchau que je n’ai pas lu. Il faut lire Bauchau, c’est un écrivain ami, humain. Antigone (mon préféré), suivi d’Oedipe sur la route, L’enfant bleu, etc… et ses journaux. Combien d’heures intimes j’ai passé avec cet écrivain. comme ses écrits m’ont fait du bien.

    Réponse
    • Merci pour toutes ces appréciations et ces conseils ! J’ai trouvé également qu’il avait une très belle écriture, poétique. Je lirai certainement Antigone et Œdipe sur votre conseil, je vais me les procurer.

      Réponse
  5. Petit rectificatif, Antigone suit Oedipe sur la route, donc il vaut mieux commencer par Oedipe, je les prends toujours dans le désordre parce que j’ai lu Antigone en premier.

    Réponse
  6. Ne serait-ce que votre critique introduit à un temps qui semble heureux.

    Réponse
    • Merci ! Oui, il y a dans ce livre des moments très joyeux, de bonheur fou, comme peuvent le ressentir les enfants. Mais vers la fin il y a aussi des passages plus tristes et mélancoliques.
      Merci pour votre commentaire Anna 🙂

      Réponse
  7. De Bauchau, j’ai lu Antigone qui a marqué mon adolescence, puis Oedipe sur la route, beaucoup plus tard, avec moins d’enchantement (l’âge, peut-être). J’aime beaucoup votre présentation de ce roman que je n’ai pas lu. Vous en parlez avec une tendresse qui fait envie.

    Réponse
    • Oui, j’ai bien aimé ce court roman, qui renvoie au temps des premiers amours d’enfance, et dont l’écriture est très belle.
      Je me suis acheté récemment Œdipe sur la route et Antigone, je vais les lire bientôt.

      Réponse

Laisser un commentaire

