Des poèmes d’Octavio Paz

J’ai trouvé ces poèmes dans le recueil Le feu de chaque jour paru chez Poésie/Gallimard.
Octavio Paz est un poète mexicain (1914-1998) qui a obtenu le prix Nobel de littérature en 1990.

octavio_paz_le_feu

Réveil en plein air

Les lèvres et les mains du vent
le cœur de l’eau
un eucalyptus
les nuages qui bivouaquent
la vie qui naît chaque jour
la mort qui naît chaque vie

Je frotte mes paupières :
le ciel marche sur la terre

***

Toucher

Mes mains
ouvrent le rideau de ton être
t’habillent d’une autre nudité
découvrent les corps de ton corps
Mes mains
inventent dans ton corps un autre corps.

***

Intérieur

Pensées en guerre
veulent briser mon front

Par des chemins d’oiseaux
avance l’écriture

La main pense à voix haute
le mot en convie un autre

Sur la feuille où j’écris
vont et viennent les êtres que je vois

Le livre et le cahier
replient les ailes et reposent

On a déjà allumé les lampes
comme un lit l’heure s’ouvre et se ferme

Les bas rouges et le visage clair
vous entrez toi et la nuit

***

Octavio PAZ

Poster un commentaire

25 Commentaires

  1. Très belles sélections…

    Réponse
  2. C’est un de mes poètes préférés !

    Réponse
  3. Merci pour cette sélection ! C’est émouvant, ça me rappelle ma jeunesse : j’ai découvert Paz à 15 ans dans une petite bibliothèque de campagne…

    Réponse
  4. C’est très beau. Bonne soirée!

    Réponse
  5. arbrealettres

     /  10 janvier 2017

    Merci Marie-Anne .. de me donner encore du boulot sur Arbrealettres ! lol! 😉 😉 😉

    Réponse
  6. arbrealettres

     /  10 janvier 2017

    mdr 😉

    Réponse
  7. Woh, c’est beau. J’adore le second, mais les deux autres aussi. Merci.

    Réponse
  8. Oh, ce troisième poème ! « La main pense à voix haute / Le mot en convie un autre »… C’est ainsi que j’écris.

    Réponse
  9. Moment poétique de la journée… toujours un plaisir de découvrir votre sélection.

    Réponse
  10. Mon texte préféré de Paz reste « Ma vie avec la vague »Je vous recommande fortement. Mais joli choix de poèmes oui

    Réponse

Laisser un commentaire

