Bonne année à tous et quelques haikus !

branche_de_gui
Je vous souhaite à tous une très belle année 2017 pleine de paix et de douceur ! Mais aussi de culture et de réussites !

Voici quelques haikus de ma composition – pour célébrer l’hiver et le nouvel an !

Balade hivernale,
ciel couleur de patinoire
et trottoirs glissants.

**
Flocons pas plus gros
que des têtes d’épingles
– le froid me pique !

**
La nuit va tomber
sur l’épais brouillard d’hiver
– Voiles noirs, voiles blancs.

**
Cheminées fumantes
arbres saupoudrés de givre,
blancheurs dans la brume.

**
La nuit la plus longue
de l’année, ne pas dormir,
écouter la pluie.

**
Mouvement de recul
face à l’hiver qui approche
– Comment y échapper ?

**

En hiver, les arbres
ne meurent pas : ils dorment ;
les oiseaux les veillent.

**

Le jour se lève
sur un ciel couvert : passage
du noir au gris.

**
Dans la flaque d’eau
se reflètent les grands arbres
la tête en bas.

**
Pour la Saint-Sylvestre
La foret a les cheveux blancs
et de longs bas noirs.

**
Noël au jardin :
les escargots font leur
petit réveillon.

Marie-Anne BRUCH

Poster un commentaire

31 Commentaires

  1. De jolis haïkus pour commencer 2017 ♥
    Passe une très belle année !

    Réponse
  2. KO_DO

     /  1 janvier 2017

    merci, je vous souhaite une très bonne année 2017

    Réponse
  3. Gatien

     /  1 janvier 2017

    Très bonne année 2017 !

    À la lecture de ton dernier tercet, je me demande que mangent les escargots, pour leur réveillon de Noël ; les humains dégustant parfois des escargots, peut-être que l’inverse est vrai aussi… Ils cachent bien leur jeu, les gastéropodes 😉

    Réponse
    • Très belle année à toi ! Je te souhaite le meilleur pour 2017 !
      Je sais juste que j’ai vu un escargot sur une branche d’arbre le 24 décembre et que ça m’a aussitôt inspiré ce haiku … mais je ne sais pas trop ce qu’ils mangent 🙂 Sans doute des végétaux ?

      Réponse
  4. Très belle année ! Et bravo pour tes haikus !

    Réponse
  5. Merci Marie-Anne. Meilleurs voeux à vous aussi pour 2017.

    Réponse
  6. arbrealettres

     /  3 janvier 2017

    la forêt a même perdu son chapeau
    envolé avec ce froid de canard
    découvrant de beaux cheveux d’argent
    et le vent coquin a soulevé sa jupe verte
    dévoilant ses longues jambes fines
    dans ses duveteux bas noirs 😉

    Poème pour rire 😉

    J’adore tes haïkus et surtout celui du froid qui pique!
    Belle Année de Partage Marie-Anne! 🙂
    Ch Passeur de Mots
    🙂
    Blog de Poésie: http://arbrealettres.wordpress.com
    Index: http://pagesperso-orange.fr/coolcookie/poesie/index.html
    Blog de Photos: http://arbreaphotos.wordpress.com/

    Réponse
    • Merci beaucoup pour le poème pour rire et pour tes bons vœux 🙂
      Très bonne année à toi Christian et meilleurs vœux à toi et à ta famille !

      Réponse
  7. Merci,a déguster au coin du feu….

    Réponse
  8. arbrealettres

     /  4 janvier 2017
    Réponse
    • Je viens de regarder ton lien, merci beaucoup ! Contente qu’ils te plaisent !
      J’aime bien la photo des escargots dans la nuit 🙂

      Réponse
      • arbrealettres

         /  4 janvier 2017

        oui pas facile à trouver mais bon assez content de l’illustration.. j’espère que je n’ai pas trop dénaturé tes poèmes avec mes choix 😉

      • Pas du tout, c’est très joli 🙂 Très bien assorti !

      • arbrealettres

         /  4 janvier 2017

        n’hésite pas sinon ;-).. envoies moi un lien vers une image que tu préfererais par exemple 🙂

      • Non, non, tes images me plaisent beaucoup ! Pas d’inquiétude 🙂

  9. Heureuse pour ces escargots qui n’ont pas fini dans nos assiette… Merci pour ces haïkus et bonne année!

    Réponse
  10. Belle et heureuse année 2017 ! 🙂

    Réponse
  11. midolu

     /  4 janvier 2017

    Bonjour Marie-Anne, merci pour tous ces haïkus de saison ! J’en ai découvert quelques-uns chez Arbrealettres, dont le réveillon des escargots 😉 , les arbres se mirant dans la flaque, et d’autres …
    Merci encore et bonne année 2017 à vous !
    (je n’ai pas de blog)

    Réponse
  12. J’adore le réveillon des escargots… Que mangent-ils? Des humains en persillade?

    Réponse

Laisser un commentaire

