Quelques uns de mes derniers haïkus

En cette période estivale, où l’activité de mon blog s’est nettement ralentie – tant du point de vue des visiteurs que du mien – j’avais envie une nouvelle fois de vous proposer la lecture de quelques haïkus.
N’hésitez pas à réagir et à me dire le(s)quel(s) vous préférez.

**
Les moustaches du chat
captent-elles la radio ?
Ses oreilles dansent.

**
Je prête mes yeux
au miroir
pour qu’il m’observe.

**
Dans les embouteillages
ce prélude de Bach
me transporte.

**
Le piano rit
du rire carnassier
de ses quatre-vingt huit touches.
**

Voyant trois pigeons
perchés sur une rambarde
penser à Hitchcock.

**
Chercher ta présence
dans les petits sillons
de ma ligne de vie.

**
Où sont-ils passés
les rêves de cette nuit ?
L’esprit s’évapore.

**
Le soleil
couronne les arbres
– éphémère royauté.

**
Comme des vertèbres
dans un dos bleu,
les petits nuages.

*****

Marie-Anne Bruch

Poster un commentaire

24 Commentaires

  1. Pas de choix… tout simplement parce que chacun communique une humeur différente, parfois tendre, parfois ironique, parfois philosophique, voire surréaliste, mais toujours avec une bienveillance qu’on aimerait trouver chaque matin devant sa porte.

    Réponse
  2. J’ai une préférence pour celui du chat, qui me fait penser aux miens ^^

    Réponse
  3. S’il faut vraiment choisir, j’ai un petit faible en plus pour les petits-sillons-des-lignes-de-la-main et pour les nuages-vertèbres-du-ciel

    Réponse
  4. Michel B.

     /  20 juillet 2016

    À la réflexion, c’est bien le deuxième, celui du miroir, que je préfère ! 🙂

    Réponse
  5. Gatien

     /  20 juillet 2016

    Pas certain que, parmi les tercets, tous soient strictement des haïkus, mais après tout, peu importe l’appellation, on s’en fiche un peu, alors voici mes préférences : le miroir, la ligne de vie et les petits nuages, car ce sont les 3 poèmes qui m’ont le plus surpris, et également pour leur fantaisie 🙂

    Réponse
    • Ils respectent rarement le rythme 5-7-5, donc en effet ce ne sont pas des haikus très orthodoxes, mais comme tu dis ça importe peu.
      J’avais lu sur plusieurs sites que le haiku moderne pouvait adopter des rythmes différents.
      Merci pour ton appréciation 🙂

      Réponse
  6. Pour ma part, je garde le prélude de Bach (sensation ô combien comprise) et les dents du piano. 🙂

    Réponse
  7. arbrealettres

     /  21 juillet 2016

    J’aime bien les yeux du Miroir et aussi Bach mais ces petits instantanés nous parlent quand nous sommes réceptifs à leur Musique, un peu comme un diapason… donc il suffit d’attendre un peu et chacun d’eux vont me parler « à l’intérieur »…
    Ch en vacances dans les montagnes 🙂

    Réponse
  8. Fabrice

     /  24 juillet 2016

    J’aime bien celui avec Hitchcock, ça me rappelle quand on se fait tout un monde de trois petites choses, celui aussi avec l’esprit qui s’évapore, parce que certain matin ça fait du bien quand l’esprit nous lâche un peu. Et tous les autres ont aussi leur charme.

    Réponse
  9. KO_DO

     /  25 juillet 2016

    j’aime beaucoup le deuxième et le dos bleu, superbe !

    Réponse
  10. J’aime beaucoup celui-ci :

    « Je prête mes yeux
    au miroir
    pour qu’il m’observe. »

    Réponse
  11. Nathan

     /  1 février 2017

    le Haïku est un poème à forme fixe qui se compose de la façon suivante 5/7/5 vous ne respectez absolument pas cette contrainte,

    Réponse
    • Oui, j’écris des haikus contemporains, libres dans leur rythme.
      D’ailleurs, la forme 5/7/5 est bien adaptée à la langue japonaise mais beaucoup moins bien adaptée à la langue française dont les mots sont généralement plus longs et qui plus est avec des « e » muets qui n’existent pas en japonais.
      J’essaye néanmoins de ne pas écrire de vers trop longs ou trop courts et de respecter l’esprit du haïku.

      Réponse
  1. Quelques uns de mes derniers haïkus — La Bouche à Oreilles | jean-louis.riguet-librebonimenteur

Laisser un commentaire

