Elsa au Miroir de Louis Aragon

antho_20eme
Voici un poème très célèbre, ayant plus ou moins la forme d’un pantoum, et dont je n’ai gardé que les premières strophes.
Il est extrait de La diane française (1945).

C’était au beau milieu de notre tragédie
Et pendant un long jour assise à son miroir
Elle peignait ses cheveux d’or Je croyais voir
Ses patientes mains calmer un incendie
C’était au beau milieu de notre tragédie

Et pendant un long jour assise à son miroir
Elle peignait ses cheveux d’or et j’aurais dit
C’était au beau milieu de notre tragédie
Qu’elle jouait un air de harpe sans y croire
Pendant tout ce long jour assise à son miroir

Elle peignait ses cheveux d’or et j’aurais dit
Qu’elle martyrisait à plaisir sa mémoire
Pendant tout ce long jour assise à son miroir
A ranimer les fleurs sans fin de l’incendie
Sans dire ce qu’une autre à sa place aurait dit

Elle martyrisait à plaisir sa mémoire
C’était au beau milieu de notre tragédie
Le monde ressemblait à ce miroir maudit
Le peigne partageait les feux de cette moire
Et ces feux éclairaient des coins de ma mémoire

**

Poster un commentaire

12 Commentaires

  1. C’est vraiment beau et lancinant, je l’entends bien ce poème, comme un chant, il me donne des frissons d’émotion.

    Réponse
    • Peut-être aussi parce qu’il me rappelle Il n’y a pas d’amour heureux, poème que j’aime beaucoup chanter…
      « […]
      Dites ces mots Ma vie Et retenez vos larmes
      Il n’y a pas d’amour heureux
      Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
      Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
      […] »
      Que de beaux mots d’amour…

      Réponse
      • Ah oui, moi aussi j’adore ce poème d’Aragon, c’est très émouvant !
        Oui, c’est un grand poète de l’amour

  2. Gatien

     /  3 mars 2016

    Comme le dit ‘vy, il y a un côté chant dans ce poème, la répétition des vers donnant un rythme, faisant même une sorte de refrain, et c’est assez plaisant !
    Même si, comme tu le sais Marie-Anne, j’ai une préférence pour son cousin le pantouN, j’avoue que le pantouM a aussi des atouts 😉

    Réponse
    • Oui, beaucoup de poèmes d’Aragon ont été mis en musique et chantés …
      Je ne sais pas si on peut comparer les deux : le pantoun est une forme très courte, alors que le pantoum est assez long et répétitif (lancinant comme disait ‘vy).
      Je trouve que les deux formes sont intéressantes 🙂

      Réponse
  3. Aragon n’est peut être pas l’un des plus grands poètes mais il est assurément l’un des plus charmeurs.

    Réponse
    • Ah moi je trouve que c’est un assez grand poète … il a écrit des poèmes d’amour vraiment magnifiques.

      Réponse
      • C’est un grand poète, avant tout de l’amour, vous avez raison. De toutes les manières, mettre des catégories ou des classements en poésie, (comme dans tous les arts) ne signifie pas grand chose. Mea culpa. Je voulais seulement dire qu’il me parle parfois moins que d’autres.

      • Oui, je comprends qu’il puisse vous déplaire … le personnage en lui-même n’était pas forcément sympathique …
        Pas besoin de mea culpa 🙂

      • Ah non, il ne me déplait pas du tout. Disons que je le trouve moins constant dans la qualité que d’autres tels que Apollinaire, Cendrars, et d’autres. Mais certains de ses poèmes sont vraiment magnifiques…

  4. arbrealettres

     /  4 mars 2016

    Très beau très visuel et sensuel 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

