Poison perdu, un sonnet de Germain Nouveau

J’ai trouvé ce poème dans le recueil L’amour de l’amour publié chez Orphée La différence en 1992.
Germain Nouveau est un poète contemporain de Verlaine et de Rimbaud, avec lesquels il a été très lié.
Poison Perdu aurait été écrit à la suite de la rupture entre Nouveau et Rimbaud.

***

Poison Perdu

Des nuits du blond et de la brune
Pas un souvenir n’est resté
Pas une dentelle d’été,
Pas une cravate commune ;

Et sur le balcon où le thé
Se prend aux heures de la lune
Il n’est resté de trace, aucune,
Pas un souvenir n’est resté.

Seule au coin d’un rideau piquée,
Brille une épingle à tête d’or
Comme un gros insecte qui dort.

Pointe d’un fin poison trempée,
Je te prends, sois-moi préparée
Aux heures des désirs de mort.

Germain Nouveau

***

Article précédent
Poster un commentaire

5 Commentaires

  1. J’ai lu il y a fort longtemps ce poète, mais j’avoue que je l’avais complètement oublié. Merci de me le remémorer.

    Réponse
  2. arbrealettres

     /  20 novembre 2015

    Poème noir sans doute pour exorciser la tristesse de la séparation…
    je ne connaissais pas du tout merci pour la découverte 🙂

    Ce sont vos mains qui font la caresse ici-bas;
    Croyez qu’elles sont soeurs des lys et soeurs des ailes:
    Ne les méprisez pas, ne les négligez pas,
    Et laissez-les fleurir comme des asphodèles.
    (Germain Nouveau)

    Réponse
    • Oui, ce poème a parait-il été attribué à Rimbaud au 19è siècle, avant qu’on découvre que Nouveau était le véritable auteur.
      Merci à toi pour ta visite 🙂
      Très bonne journée !

      Réponse

Laisser un commentaire

