Des poèmes d’amour de Rainer Maria Rilke

rilke_poemes_amour J’ai trouvé ces poèmes dans le beau livre Les poésies d’amour (choisies, traduites et présentées par Sibylle Muller) paru aux éditions Circé en 2015, et qui réunit des poèmes écrit entre 1896 et 1925.

**

Es-tu si lasse ? Je veux te mener doucement
hors de ce tumulte, qui depuis longtemps me pèse aussi.
Notre blessure est à vif sous le joug de ce temps.
Vois, derrière la forêt où nous marchons en tremblant,
comme un château illuminé déjà le soir attend.

Viens avec moi. Le matin ne le saura jamais,
et dans la maison nulle lampe n’épiera ta beauté …
Ton parfum imprègne comme un printemps les oreillers :
le jour a mis tous mes rêves en pièces, –
tresses-en une couronne.

(Munich, février 1897)

**

Eteins mes yeux – je peux te voir,
bouche mes oreilles – je peux t’entendre
et sans pieds, je peux aller vers toi ;
et sans bouche, je peux te supplier encore.
Arrache mes bras, je te prends
dans mon cœur comme dans une main,
tiens mon cœur fermé, – mon cerveau battra,
et si tu mets dans mon cerveau le feu,
je te porterai dans mon sang.

(Westerwede, septembre 1901)

**

Chanson d’amour

Comment tenir mon âme, de sorte
qu’elle ne touche pas la tienne ? Comment
la tendre haut par-dessus toi vers d’autres choses ?
Je voudrais tant l’héberger quelque part, auprès
d’une chose perdue dans l’ombre,
en un lieu étranger, tranquille, qui
ne continue pas à vibrer quand vibrent tes graves.
Mais tout ce qui nous effleure, toi et moi,
nous unit comme un archet qui tire
de deux cordes une seule voix.
Sur quel instrument sommes-nous tendus ?
Et quel musicien nous tient-il dans sa main ?
Ô douce chanson.

(Capri, mars 1907)

**

Poster un commentaire

22 Commentaires

  1. Rilke est un magnifique poète ; un peu maussade, tout de même, même pour un dimanche de froide brume.

    Réponse
  2. J’ai lu ce recueil il y a fort longtemps, et cela me donne envie de m’y replonger.

    Réponse
    • Pour moi, ces poèmes sont une découverte toute récente ; jusqu’à présent je n’avais lu de Rilke que ses fameuses Lettres à un jeune poète.

      Réponse
      • J’ai commencé par les lettres également, et cela reste d’ailleurs l’un de mes livres fétiches. (je l’évoque d’ailleurs dans l’un de mes articles « fuck it up beautifuly ».

      • Il faudra que j’aille voir ça 🙂
        J’avais découvert les Lettres à un jeune poète en classe de troisième, en cours d’allemand, et ça m’avait alors semblé très rébarbatif ! Heureusement, j’ai pu les redécouvrir par moi-même bien des années plus tard et ça a été une révélation …

      • C’est le problème de certains grands classiques, on les donne à lire trop jeune.

      • Je suis bien d’accord 🙂

  3. J’aime beaucoup Rilke. Ce qu’il voit et touche est impressionnant.

    Réponse
  4. Lettres à un jeune poète… Très beau…

    Réponse
  5. arbrealettres

     /  19 octobre 2015

    Merci pour ces pépites! je ne crois pas les avoir publiées 😉
    Nous sommes les abeilles de l’Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l’accumuler dans la grande ruche d’or de l’invisible. (Rainer Maria Rilke)
    Quelques autres si tu veux ici
    https://arbrealettres.wordpress.com/tag/%28Rainer-Maria-Rilke%29/
    Bonne journée poétique! 🙂
    Ch Passeur de Mots
    🙂
    Blog de Poésie: http://arbrealettres.wordpress.com
    Index: http://pagesperso-orange.fr/coolcookie/poesie/index.html
    Blog de Photos: http://arbreaphotos.wordpress.com/

    Réponse
  6. Pascale

     /  22 octobre 2015

    De très beaux poèmes romantiques. Merci pour cette découverte (et tant d’autres).

    Réponse
  7. Ces poèmes sont une découverte éblouissante. Ils chantent une note très aiguë, et parlent de la nécessité dans l’amour d’une façon que je n’avais pas rencontrée ailleurs. Un grand merci de les avoir partagés.

    Réponse
  8. Merci pour ces mots pas piqués des vers… 😉

    Réponse

Laisser un commentaire

