Un poème d’Allen Ginsberg

allen_ginsberg_poemeAllen Ginsberg, né le 3 juin 1926 à Newark et mort le 5 avril 1997 à New York, est un poète américain, membre fondateur de la Beat Generation.(Wikipédia) Il est un précurseur du mouvement Hippie. On peut trouver un recueil de ses poèmes traduit en français (version bilingue) : Howl Kaddish dans la collection domaine étranger de 10/18.

J’ai sélectionné pour cet article un de ses poèmes les plus courts, mais je tiens à dire que les poèmes les plus longs méritent vraiment d’être lus et sont même sans doute parmi ses meilleurs (mais, excusez-moi, je suis trop paresseuse pour recopier des poèmes de plusieurs pages).
En espérant que ce poème aiguillonnera votre curiosité :

Un asphodèle

O cher doux rosâtre
inaccessible désir
… c’est triste, pas moyen
de changer le fol
asphodèle cultivé, la
réalité visible …

Et les épouvantables pétales
de la peau – quelle inspiration
d’être ainsi couché là ivre
et nu dans le salon
à rêver, en l’absence
d’électricité …
à manger encore et encore la basse racine
de l’asphodèle,
grise destinée …

roulant en génération
sur le sofa fleuri
comme sur un rivage en Arden –
ma seule rose ce soir le régal
de ma propre nudité.

(poèmes de jeunesse)

****

Poster un commentaire

9 Commentaires

  1. denis

     /  13 septembre 2014

    très bon choix marie-anne. je suis content que ça te plaise.

    Réponse
  2. très jolie prose en effet! 🙂

    Réponse
  3. arbrealettres

     /  19 septembre 2014

    Toujours un plaisir de (re)passer chez toi 🙂 Je ne connaissais pas du tout … oui pour les poèmes courts je partage ton point de vue (!) et puis sur le Net je ne trouve pas que ce soit le lieu pour des textes longs … Nos blogs sont utiles! Ils donnent envie d’en lire davantage 🙂
    merci MB Bonne journée! 🙂
    Ch Passeur de Mots
    🙂
    Blog de Poésie: http://arbrealettres.wordpress.com
    Index: http://pagesperso-orange.fr/coolcookie/poesie/index.html
    Blog de Photos: http://arbreaphotos.wordpress.com/

    Réponse
    • Merci pour ton commentaire 🙂
      En ce moment je reçois pas mal de nouvelles revues (les numéros d’automne) – j’ai justement reçu Friches ce matin et j’ai hâte de pouvoir lire tous ces nouveaux poèmes. Peut-être l’occasion d’un futur article sur ce blog …
      Bon week-end Christian !

      Réponse
      • arbrealettres

         /  19 septembre 2014

        … comme des boîtes à trésor que l’on ouvre avec impatience et presque fébrilité (!) 🙂 pas souvent « l’extase » au rendez-vous mais c’est une expérience que j’adore aussi , ce moment où l’on découvre (invente? comme on invente un Trésor) : le Poème 😉

      • Oui, on est loin de trouver « l’extase » à chaque poème, mais, au moins, il y a souvent une trouvaille étonnante qui donne à penser … voire qui se révèle inspirante 🙂

      • arbrealettres

         /  20 septembre 2014

        Souffle inspirant 😉

Laisser un commentaire

