Un poème de Francis Carco

Il pleut

Il pleut — c’est merveilleux. Je t’aime.
Nous resterons à la maison :
Rien ne nous plaît plus que nous-mêmes
Par ce temps d’arrière-saison.

Il pleut. Les taxis vont et viennent.
On voit rouler les autobus
Et les remorqueurs sur la Seine
Font un bruit… qu’on ne s’entend plus !

C’est merveilleux : il pleut. J’écoute
La pluie dont le crépitement
Heurte la vitre goutte à goutte…
Et tu me souris tendrement.

Je t’aime. Oh ! ce bruit d’eau qui pleure,
Qui sanglote comme un adieu.
Tu vas me quitter tout à l’heure :
On dirait qu’il pleut dans tes yeux.

****

francis_carco

Poster un commentaire

7 Commentaires

  1. arbrealettres

     /  12 août 2014

    oui la pluie semble l’inspirer 😉 ici quelques autres si ça te dit 😉
    http://arbrealettres.wordpress.com/tag/Francis-Carco/
    J’ai découvert « La flûte de Jade » en vieille édition, une belle anthologie de poèmes chinois: un bonheur!
    Bonne soirée poétique 🙂

    Réponse
  2. Oui, j’ai eu le plaisir de découvrir ça sur ton blog, beaucoup de jolis poèmes !
    Bonne soirée.

    Réponse
  3. Je viens de regarder ton lien sur arbrealettres, tu as raison, tous les poèmes de Francis Carco parlent de la pluie ! C’est bizarre …

    Réponse
  4. Oui, c’est même un peu pour ça que j’avais choisi de publier ce poème 😉 Parfois j’essaye de coller à l’air du temps 🙂

    Réponse
  5. Très beau, ça sonne très juste en plus…

    Réponse
    • Oui, c’est un poème sans emphase, qui sonne assez « naturel », proche du langage courant.
      Merci pour ton commentaire Mayura Ki 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

