Le brocart de Miyamoto Teru

miyamoto_Le_BrocartUn homme et une femme se retrouvent lors d’un court voyage en téléphérique. L’homme est seul et la femme est accompagnée de son petit garçon handicapé. Ils se regardent, sont contrariés et émus, mais ne s’adressent pas la parole. Quelques temps après, cette femme écrit à cet homme une première lettre : ils ont été mari et femme bien des années plus tôt mais l’homme a été impliqué dans un drame et le couple a été contraint de divorcer, en bonne partie à cause du scandale. Après le divorce, la jeune femme s’est remariée avec un homme qu’elle n’aimait pas, et son ex-mari a mené une vie chaotique, multipliant les aventures, et s’engageant dans des affaires douteuses. Les deux ex-époux entament une correspondance au cours de laquelle ils échangent leurs pensées et sentiments, et se racontent ce qu’ils ont vécu chacun de leur côté depuis dix ans.

Ce roman est épistolaire et le début est particulièrement captivant car on cherche à comprendre le pourquoi du drame dans lequel l’homme a été impliqué et sur lequel il ne veut pas s’exprimer.Les personnages sont attachants : la femme a une vision très poétique de la vie, et même parfois un peu philosophique, et l’homme est un personnage sensible, mais aussi rempli de zones d’ombre.
Il y a des réflexions sur la vie après la mort et sur le karma qui, par contre, me sont restées assez étrangères, sans doute parce que je m’intéresse peu au bouddhisme, mais qui m’ont semblé tout de même belles.
L’histoire est pleine de digressions mais le lecteur se laisse volontiers conduire sur ces chemins de traverse.
D’une manière générale, j’ai beaucoup aimé les liens qui unissaient cet homme et cette femme car on sent qu’ils ont encore des sentiments l’un pour l’autre, mais ils savent aussi qu’il y a trop d’amertume et de rancœurs entre eux pour qu’ils puissent tenter de renouer leur histoire.

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :